Español English French Kwéyol

Haïti : Y aura-t-il des élections au printemps 2009 ?

P-au-P, 29 oct. 08 [AlterPresse] --- Des élections pour renouveler le tiers du Sénat sont annoncées pour le printemps prochain en Haiti.

Dans un calendrier communiqué par le Conseil électoral provisoire (CEP), le premier tour de ces joutes est fixé au 19 avril 2009 et le second tour au 7 juin de la même année.

Les Haïtiens devront alors élire 12 sénateurs, dont 10 pour le renouvèlement du tiers du Sénat. Deux autres sénateurs doivent être élus pour combler le vide laissé par un membre du Grand Corps décédé, Noel Emmanuel Limage, et un autre expulsé pour cause de nationalité étrangère (Rudolph Boulos, si entre-temps d’autres dispositions ne sont pas prises sur ce dossier).

Si tout se passe bien, la publication des résultats de ces sénatoriales partielles devrait avoir lieu le 29 juin 2009, selon les dispositions adoptées par les membres du Conseil qui ont récemment rencontré le président René Préval et le premier ministre Michèle Pierre-Louis autour de la question.

Le budget alloué à la réalisation de ces compétitions est de l’ordre de 11 millions de dollars américains, selon le président du CEP, l’ingénieur Frantz-Gérard Verret, dont les propos sont rapportés par des radios de la capitale.

La contribution de l’Etat haïtien à l’organisation de ces élections est déjà disponible, selon le CEP, qui dit attendre la mobilisation des fonds de la communauté internationale.

De son coté, le Conseil électoral provisoire a déjà lancé le processus de recrutement des membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) ainsi que ceux des Bureaux électoraux communaux (BEC), selon une note du Bureau de communication du CEP transmise à AlterPresse.

Ces inscriptions se dérouleront du 3 au 7 novembre 2008. Les secteurs politiques sont invités à présenter des candidats.

Mais, jusqu’à présent, rien n’est dit sur les élections qui devraient avoir lieu en novembre 2009 (soit 7 mois après celles d’avril) pour remplacer un autre tiers du sénat, dont le mandat arrivera à terme en janvier 2010.

A ce propos, des députés de la 48e Législature, interrogés par AlterPresse, se montrent en faveur d’élections cumulées pour les 2 tiers du sénat et en même temps pour la chambre des députés en novembre 2009.

Le député Francenet Dénius (parti Union) peine à comprendre pourquoi il faut organiser des élections en avril 2009 pour un tiers du Sénat alors que le deuxième tiers du grand corps devrait être renouvelé dès le début du mois de janvier 2010.

« Réaliser des élections pour les deux tiers du Sénat et en même temps pour le renouvellement de la chambre des députés pourrait aider à réduire les dépenses de l’Etat », estime Francenet Dénius.

Secrétaire exécutif de l’OPL, le député Eloune Doréus abonde dans le même sens tout en déplorant le fait que les élections pour renouveler le premier tiers du Sénat n’aient pas eu lieu suivant l’échéance prévue par la Constitution.

Le parlementaire de l’OPL questionne ce calendrier électoral du CEP et est d’avis que les autorités concernées cherchent à détourner l’attention de la population sur les vrais problèmes du pays.

L’actuel CEP a un mandat très limité, souligne Eloune Doréus, et n’a pas la compétence pour organiser des élections législatives générales dans le pays.

Ce conseil, on se le rappelle, a été mis en place par le président René Préval après le renvoi de l’équipe dirigée par Max Mathurin, en décembre 2007.

Le secrétaire exécutif de l’OPL estime que le processus est biaisé au départ avec l’actuel Conseil électoral provisoire qui devrait être remplacé par un Conseil électoral permanent, une institution qui n’a jamais vu le jour en Haïti depuis l’adoption de la Constitution de 1987. [do gp apr 31/10/2008 15 :00]