Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine : Plus de 400 Haitiens rapatriés suite à un incident en territoire dominicain

P-au-P., 30 oct. 08 [AlterPresse] --- Plus de quatre cents Haïtiens, dont une centaine d’enfants, ont été rapatriés de force de la République Dominicaine cette semaine.

Cette vague de déportations fait suite à un incident survenu le 27 octobre dernier à Neiba, en République Dominicaine où un ressortissant haïtien et un dominicain ont été lynchés.

Cet événement a été suivi d’actes de représailles à l’encontre des ressortissants haïtiens et plusieurs d’entre eux ont échappé de justesse.

Le Ministère des affaires étrangères, en coordination avec le Consul haïtien à Barahona, a fait chercher ces rapatriés à la frontière et les a hébergés dans un centre à Lilavois, au nord de la capitale.

Sur place, l’anxiété règne, selon le constat effectué par des journalistes.

Un rapatrié porte, sur son visage, les stigmates de ce qui constitue, selon ses dires, une véritable chasse à l’homme.

Un autre rapatrié berce l’enfant d’un voisin resté en République Dominicaine. Devant l’imminence du danger, il s’est enfui, sans avoir eu le temps d’aller chercher son propre enfant.

Plus chanceuse, une dame est rentrée avec sa progéniture. Mais elle s’inquiète pour son mari.

Un autre rapatrié se plaint de n’avoir pas eu le temps de récupérer ses effets personnels, ce qui est en fait le cas pour presque tous les rapatriés.

Présent sur place, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés s’emploie à constituer une base de données pour ces rapatriés en vue leur fournir un accompagnement.

Lisane André du Garr presse les autorités haïtiennes de se montrer moins laxistes par rapport au sort des illégaux haïtiens en République voisine. [vs gp apr 30/10/08 10 :00]