Español English French Kwéyol

Gros-Morne / Haïti : Barricades contre le mauvais état des routes

P-au-P., 09 oct. 03 [AlterPresse] --- La population de Gros-Morne (limitrophe du Nord-Ouest) a entrepris de bloquer la route menant vers cette région du pays pour protester contre le mauvais état du circuit routier, a fait savoir un correspondant à AlterPresse.

Très tôt dans la matinée du 7 octobre, la route a été barricadée au niveau du Morne La Crête et de la localité de Grépin. La population exige que le tronçon de route reliant Gros-Morne aux Gonaives (Capital du département de l’Artibonite) soit réparée. Elle réclame également la réfection des rues de Gros-Morne, la construction d’un lycée ainsi que des services appropriés d’électricité et d’eau potable.

Le transport inter-départemental est paralysé. La police, qui est intervenue dans la région dans la soirée du 7 octobre, n’a pas réussi à faire débloquer la route, a-t-on précisé.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’un mouvement est entrepris à Gros-Morne pour forcer les autorités à prendre en compte ces revendications. Le 15 septembre dernier une grève générale avait eu lieu à Gros-Morne et le Délégué départemental (représentant de l’Exécutif), Ketlin Thélémarc avait rassuré la population que leur plainte serait entendue.

La population de Gros-Morne reproche au président Jean-Bertrand Aristide de ne pas respecter les promesses faites, lors d’une tournée dans le Nord-ouest en juillet 2001, de construire cette route inter-départementementale. [gp apr 09/10/2003 10:00]