P-au-P., 27 oct. 08 [AlterPresse] --- Deux personnes ont été libérées de la prison des femmes de Pétion-Ville (périphérie est de la capitale), pour raison humanitaire.
Ces libérations se sont produites le 24 octobre dernier à la faveur d’une visite effectuée dans ce centre de détention par la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui était accompagnée notamment du secrétaire d’état à la sécurité publique et du chef de la Police nationale.
D’autres libérations devraient intervenir durant cette semaine, a annoncé le commissaire du gouvernement du tribunal civil de Port-au-Prince.
Ces mesures, qui devraient toucher notamment des personnes en détention préventive prolongée, vise à diminuer le poids démographique de la prison des femmes.
La visite de Michèle Pierre-Louis à la prison des femmes de Pétion-Ville a permis à la première ministre d’entendre les griefs des détenues et de relever les anomalies caractérisant la chaîne pénale.
Michèle Duvivier Pierre-Louis annonce une rencontre très prochainement avec les différents acteurs de cette chaîne afin d’accélérer les processus de jugement des détenus.
Conçue pour abriter quatre-vingt personnes, la prison de Pétion-Ville compte actuellement pas moins de deux cent quatre-vingt-sept détenues.
Auparavant, la première ministre avait visité le Pénitencier national, la principale prison du pays et elle devait visiter le 26 octobre le centre de détention des mineurs à Delmas 33, au nord de la capitale. [vs gp apr 27/10/08 13 :00]