Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Autour de la prochaine célébration de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles

P-au-P, 24 oct. 08 [AlterPresse] --- Plusieurs activités sont prévues pour commémorer la journée internationale de la langue et de la culture créoles, le 28 octobre 2008.

Un séminaire de deux jours à l’intention des journalistes a pris fin, ce 24 octobre, au ministère de la culture et de la communication.

Cette initiative de la direction de communication du ministère s’inscrit dans le cadre des actions visant à encourager un usage adéquat par les journalistes de la langue créole.

Des activités sont également prévues à la Faculté de Linguistique appliquée (FLA) et à la Société d’animation et de communication sociale (SAKS).

A la Faculté de Linguistique appliquée, des échanges autour du système orthographique, de la grammaire créole et des aspects sociolinguistiques de cette langue auront lieu.

La Société d’animation et de communication sociale organise deux journées d’activités pour célébrer la langue et la culture créoles, selon une note transmise à AlterPresse.

La première, le mardi 28 octobre, sera consacrée à une conférence-débat au Bureau national d’ethnologie (BNE).

Le professeur Jean-Yves Blot et le musicien Wilfrid Lavaud (Tido) auront à intervenir autour du thème « Rasin tradisyon kreyòl ak anviwònman » (littéralement : Racines de la tradition créole et environnement).

La deuxième activité de SAKS consiste en une animation culturelle programmée pour le 31 octobre 2008 à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal).

L’artiste Samba Zao, la troupe de théâtre « karako Vanyan » et le club Compère Général Soleil se produiront au cours de cette journée qui sera épicée de danses folkloriques.

L’Anthropologue Suze Mathieu, directrice du BNE, interviendra ce 25 octobre au siège de la Direction nationale du livre (DNL) à Port-au-Prince autour du thème « Kreyòl la nan kilti nou » (littéralement : Le Créole dans notre culture).

Suze Mathieu répondra à une invitation de la Fondation Prod’Arts dans le cadre de son programme hebdomadaire dénommée « Vibrations ».

A Montréal, des activités commémoratives se poursuivent jusqu’au 31 octobre. Ces activités sont lancées depuis environ un mois par le Comité international pour la promotion du Créole et l’alphabétisation/Komite entènasyonal pou pwomosyon Kreyòl ak alfabetizasyon (KEPKAA).

Dans une note à AlterPresse, le KEPKAA informe cependant d’un léger changement opéré dans son programme, à cause d’un problème de visa pour des comédiens haïtiens qui devaient participer à la septième édition du « Mois du Créole » à Montréal.

Les interprètes de « Gwo Moso » n’ont pas pu obtenir le visa canadien pour aller présenter leur pièce de théâtre, ce 26 octobre.

La pièce « Lakou » de Ralph Civil a, dans l’intervalle, été retenue pour combler ce vide. Elle sera interprétée par la Compagnie de Théâtre Créole d’Haiti (KTK). [do apr 24/10/2008 15 :00]