Español English French Kwéyol

Haïti : Risque de décélération de la croissance

P-au-P., 24 oct. 08 [AlterPresse] --- La croissance du Produit intérieur brut (PIB) ne sera que de 1,5% pour l’année 2008, très en-deça des prévisions du début de l’exercice et en-dessous également du taux d’accroissement annuel de la population.

Les pertes enregistrées après la série des ouragans qui ont frappé l’île en été 2008 seraient à la base de ce risque de décélération de croissance en perspective.

Dans une réflexion produite récemment, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) estime qu’ « on ne peut pas circonscrire les impacts des ouragans, uniquement au mois de septembre, pour dire, de façon caricaturale, que cela concerne seulement un douzième du Produit intérieur brut ».

Néanmoins, l’IHSI pense qu’ « il ne faut pas, non plus, exagérer en les extrapolant jusqu’à prévoir un taux de croissance négatif pour 2007-2008 ».

Entre temps, le taux d’inflation va crescendo passant de 18.8 % en août 2008 à 19.8% en septembre contre 15.8% en juin de la même année.

Un taux possible d’inflation de plus de 20% pour la fin de l’exercice 2007-2008 se profile à l’horizon.

Haïti, le seul pays moins avancé (PMA) de l’hémisphère, a connu ces six derniers mois des crises en série qui ont appauvri davantage de nombreuses familles et aggravé l’insécurité alimentaire.

La Commission nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA) estime le nombre total de personnes en insécurité alimentaire à environ trois millions, soit une augmentation soudaine, après les récentes intempéries.

La crise financière qui secoue ces derniers temps les marchés financiers rendrait aphone les dirigeants des pays pauvres, notamment ceux d’Haïti.

Face à la crise alimentaire aigue du mois d’avril, accompagnée de violentes émeutes, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait cherché à récolter 96 millions de dollars américains pour nourrir près de deux millions de personnes tenaillées par la faim. Le PAM n’avait reçu alors que 13 pour cent de ce montant.

Cinq mois après, le scénario n’est pas trop différent. Le pays a subi des tempête et cyclones successifs qui ont détruit le gros de ses infrastructures et fait près d’un million de sinistrés. Sur les 108 millions de dollars sollicités par les Nations unies auprès de la communauté internationale, l’ONU n’en a reçu que 33 pour cent.

Depuis la tribune des Nations unies, le président René Préval a récemment lancé un appel en faveur d’Haïti, sans réussir à faire changer la donne. [vs do gp apr 24/10/2008 09:00]