P-au-P, 22 oct. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien annonce pour bientôt la réalisation d’un « Recensement Général de l’Agriculture » (RGA) sur tout le territoire national.
Ce recensement sera mis en œuvre par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), par l’entremise du Comité national d’orientation (CNO), du Comité d’appui technique et de pilotage (CATP) ainsi que du Bureau central du recensement agricole (BCRA).
Dans un arrêté présidentiel daté du 15 octobre 2008, les autorités haïtiennes considèrent que « pour asseoir les bases d’une politique rationnelle de développement du secteur agricole, une nouvelle opération censitaire est obligatoire ».
Le gouvernement appelle à la collaboration de tous en vue de la réussite de ce recensement autour du secteur agricole, sévèrement affecté par les catastrophes naturelles survenues en août et septembre 2008.
Les pertes enregistrées dans ce secteur sont évaluées à 61 millions de dollars américains, selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) qui estime à 3,3 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire modérée ou extrême après les derniers ouragans d’août et de septembre 2008.
D’autres chiffres encore plus élevés ont été avancés par le ministère de l’agriculture. [do gp apr 22/10/2008 13 :50]