P-au-P, 21 oct. 08 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires (OCHA), John Holmes, effectuera les 23 et 24 octobre 2008 une visite d’évaluation en Haïti.
Coordinateur également des secours d’urgence à l’Onu, John Holmes viendra « évaluer sur place la réponse à la crise humanitaire causée par le récent passage des tempêtes et ouragans qui ont frappé le pays », selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Le haut fonctionnaire onusien devra s’entretenir avec les autorités haïtiennes, les représentants des agences de l’Onu et des organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en Haïti.
John Holmes se rendra dans la ville des Gonaïves (Nord) qui a été dévastée par les dernières intempéries.
A la suite de ces inondations provoquées par les passages successifs des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike en août et septembre derniers, l’Onu a lancé un « flash appeal » visant à collecter 108 millions de dollars pour aider Haïti à faire face à ces catastrophes.
L’appel lancé par le Bureau des affaires humanitaires (OCHA) a été commandité par le gouvernement haïtien.
Les fonds envisagés devraient permettre à Haïti et à l’Onu d’assurer le financement au cours des six prochains mois de l’assistance humanitaire ainsi que des activités de relèvement précoce destinées aux survivants des phénomènes. [do gp apr 21/10/2008 10 :20]