Español English French Kwéyol

Télécommunications : L’expérience d’Haiti présentée à la 6e réunion du Fratel

P-au-P, 20 oct. 08 [AlterPresse] --- Une délégation haïtienne a participé, la semaine dernière, à la 6e réunion annuelle du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel), à Tunis (Tunisie).

Conduite par le directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel), Montaigne Marcelin, cette délégation a partagé avec les 128 autres délégués l’expérience haïtienne en matière de régulation sur le développement de la concurrence dans le secteur des télécommunications, a appris AlterPresse.

Pour présenter l’expérience haïtienne, Montaigne Marcelin se réfère aux réseaux mobiles qui, selon lui, constituent une solution rapide aux problèmes posés par le faible taux de pénétration téléphonique et le coût d’accès élevé des services.

Dans son exposé, communiqué à AlterPresse, le directeur général du Conatel parle également d’ « une plus grande nécessité de mieux gérer les ressources rares qui sont nécessaires aux nouveaux entrants afin de faciliter le développement de la concurrence au bénéfice des consommateurs ».

Montaigne Marcelin souligne les grandes lignes du projet de réforme institutionnelle, légale et réglementaire du secteur des Télécommunications en Haïti.

Il s’agit, entre autres, de mettre en adéquation le cadre juridique avec les impératifs de développement du secteur ; encadrer la concurrence afin d’y établir une concurrence effective saine et loyale ; préciser les nouveaux rôles et les attributions de l’organe de régulation et renforcer l’efficacité de ses interventions.

Le principal responsable du Conatel évoque deux grands moments dans le développement du secteur des télécommunications en Haïti, dont le premier remonte à 1998 alors que le téléphone représentait encore un luxe pour la population. Cette période était marquée par l’implantation d’une première compagnie de téléphonie mobile.

Montaigne Marcelin salue l’apparition de deux autres opérateurs mobiles qui apporteront une sensible amélioration de la densité téléphonique, passant de 1 téléphone pour 100 habitants à 2.5 téléphones pour 100 habitants.

Jusqu’en 2005, les caractéristiques du marché des télécoms en Haïti ne correspondaient pas à celles des marchés concurrentiels et les tarifs des communications et les coûts d’acquisitions des téléphones restaient élevés, selon le responsable du Conatel.

A partir de cette année, Montaigne Marcelin dit constater une situation de concurrence et une évolution spectaculaire des offres de service marquée par un développement fulgurant du parc d’abonnés.

Des appels entrants sont gratuits sur tous les réseaux, il y a une baisse du coût d’acquisition des portables ainsi que des plans d’abonnement dynamique. A cela, s’ajoutent l’itinérance avec plusieurs réseaux étrangers et l’accroissement du taux de couverture du territoire.

Les délégués venus de 26 pays ont pu partager leurs expériences concernant les effets de la régulation sur le développement de la concurrence lors de ces assises tenues les 15, 16 et 17 octobre 2008.

La prochaine réunion annuelle du Fratel se tiendra en Belgique sur le thème « Le partage des infrastructures et la coordination des politiques publiques ». [do gp apr 20/10/2008 11 :30]