P-au-P, 20 oct. 08 [AlterPresse] --- Les exportations de produits [agricoles et avicoles] dominicains vers le marché haïtien ont connu une baisse considérable au cours des dernières années, selon une étude du Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines (Larehdo) en partenariat avec « Instituto de desarollo de la economia asociativa (IDEAC) ».
Préliminaires, les résultats de cette recherche ont été présentés, à Port-au-Prince, le 16 octobre 2008, par l’économiste dominicain Wagner R. Gomera Aquino de l’IDEAC.
Sur les quinze produits identifiés, cinq ont été analysés par les experts du Larehdo et de l’IDEAC. Ce sont les œufs, la banane (verte et plantain), la noix de coco, le haricot.
Durant la période allant de juillet 2007 à juin 2008, les exportations des œufs dominicains vers Haïti ont diminué de 76,92%, passant de 1.71 million de dollars à 387.73 mille dollars américains.
Derrière les œufs, les exportations de bananes vers Haïti ont baissé de 30,22% passant de 682.73 mille dollars à 468.71 mille dollars.
Les exportations de noix de coco ont par contre connu une augmentation de 15,39%, passant de 245.5 mille dollars à 269.7 mille dollars, durant la période considérée.
Avec un taux de 49,22%, la banane verte occupe la première place des produits commercialisés avec Haïti. Les œufs tiennent la deuxième place avec 27,27%, les noix de coco (11%), la banane plantain (5,29%), les oranges (3,72%) et le haricot (1, 65%).
Pour cette période, une certaine réduction du volume commercialisé à travers la frontière Jimani/Malpasse a été constatée. Le point de passage Jimani/Malpasse représente 12% des 157 millions de dollars américains injectés annuellement dans l’économie dominicaine grâce aux « exportations légales » de produits en Haïti.
A la base de la baisse de l’exportation des autres produits, l’économiste Wagner Gomera parle de plusieurs facteurs, dont la découverte sur le territoire dominicain du virus H5N2 de la grippe aviaire, au début de l’année.
L’expert dominicain évoque des facteurs politiques et des difficultés liées aux catastrophes naturelles qui, selon lui, ont contraint l’Etat dominicain à conserver leurs produits pour la consommation locale.
« Il y a un conflit commercial entre les deux pays », estime Wagner Gomera pour qui la baisse des exportations dominicaines vers Haïti a eu des conséquences négatives sur les deux pays.
En 2008, la République Dominicaine a exporté moins de produits en Haïti contrairement à l’année 2005, selon l’économiste dominicain.
Les résultats définitifs de l’étude du Larehdo et de IDEAC sur les échanges transfrontaliers seront présentés lors du prochain forum prévu pour le mois de décembre 2008. [do gp apr 20/10/2008 14 :00]