P-au-P, 15 oct. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont célébré, ce 15 octobre 2008, la Journée internationale des femmes rurales, par l’annonce d’activités dirigées vers les femmes, une des catégories les plus affectées par les derniers cyclones, selon la ministre à la condition féminine Marie Laurence Lassègue.
« Demandez votre droit au développement en tant que droit de la femme » est le thème retenu, en 2008, pour la célébration de cette journée.
Marie Laurence J. Lassègue informe que des filles de familles monoparentales vont bénéficier de bourses d’étude à raison de 2.500 gourdes (environ 40 gourdes pour un dollar américain) par famille.
Dans le cadre de la rentrée des classes, un appui financier évalué à un million de gourdes sera donné à des femmes cheffes de familles monoparentales à raison de 2.500 gourdes par famille.
La réouverture des classes avait timidement eu lieu le 6 octobre 2008 dans plusieurs régions du pays à l’exception des Gonaïves (Nord), qui a été totalement dévasté par les dernières intempéries.
La ministre confirme l’existence d’un programme de recapitalisation des activités génératrices de revenu, et sur les 1.5 million de bénéficiaires prévus, se trouvent 450 000 femmes qui pourront ainsi gagner 125 gourdes par jour.
A travers le ministère de l’agriculture, le gouvernement s’engage à distribuer 20 000 pondeuses à des familles nécessiteuses. Des semences de haricots et d’outils agricoles leur seront également distribuées. Cette distribution touchera majoritairement les femmes, promet Lassègue.
Les pondeuses seront notamment distribuées à Cabaret (au nord de la capitale), où les organisations de femmes bénéficieront d’une enveloppe de 50 mille gourdes.
En ce qui concerne les fédérations de femmes, elles recevront un appui financier d’un million de gourdes, pour un meilleur encadrement des associations de femmes des communes après les intempéries, indique la ministre à la condition féminine.
Marie Laurence Jocelyn Lassègue rappelle que le gouvernement s’engage à respecter le quota d’au moins 30% de femmes dans les contrats d’embauche au niveau du secteur agricole, générateur, selon la ministre, de 50% des emplois disponibles en Haiti.
Quand ce secteur est défaillant, les populations rurales, notamment les femmes, ont tendance à quitter massivement les sections communales pour s’installer dans les villes en quête de mieux-être, souligne-t-elle.
Voilà pourquoi, la ministre Lassègue plaide en faveur d’un meilleur encadrement pour les femmes rurales qui représentent 37% des producteurs agricoles haïtiens.
Marie Laurence Jocelyn Lassègue a profité de cette journée pour remettre de manière symbolique des outils agricoles à des dirigeantes d’organisations de femmes, en provenance entre autres de Cabaret, Tiburon (Sud) et Gros-Morne (Nord). [do apr 15/10/2008 14 :00]