Español English French Kwéyol

Canada/Élections

Pari Gagné pour Stephen Harper

Défaite des candidats d’origine haïtienne

Par Nancy Roc

Montréal, 15 oct. 08 [AlterPresse] --- C’est hier que se sont tenues les élections législatives fédérales au Canada. Le Parti conservateur du Premier ministre Stephen Harper a remporté ce scrutin pour une seconde fois. Le nouveau gouvernement canadien demeure donc conservateur mais, une fois de plus, minoritaire. Quant aux candidats d’origine haïtienne, ces élections ont vu leur défaite.

Malgré les nombreuses critiques, à son encontre, Stephen Harper est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Les chiffres provisoires indiquent que les conservateurs remportent les élections législatives, mais ne pourront pas atteindre la majorité absolue.

Il faut détenir 155 sièges à la Chambre des communes pour pouvoir former un gouvernement majoritaire. Le gouvernement conservateur n’a pas acquis ces 155 sièges mais obtient toutefois une minorité confortable dans une situation internationale difficile. Stephen Harper aura donc les coudées franches car le Parti Libéral de Stéphane Dion, devenu parti officiel de l’opposition, ne remporte que 75 sièges au Parlement contre 144 pour le parti conservateur au moment où nous écrivons ce reportage. Les autres sièges se répartissent entre le Bloc Québécois et le Parti Néo Démocrate. Selon les chiffres actuels, le nouveau visage de la Chambre des communes du Canada se profile comme suit :

Parti conservateur : 144 sièges ;

Parti libéral : 77 sièges ;

Bloc québécois : 50 sièges ;

Nouveau parti démocratique : 37 sièges ;

Indépendants : 2 sièges.

De toute évidence, les Canadiens n’ont pas bien accueilli le message du Parti libéral pendant la campagne électorale. Ses appuis se sont effondrés dans plusieurs régions des Maritimes, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Au Québec, le scénario de 2006 s’est répété. Le Bloc québécois a raflé la majorité des circonscriptions, mais les conservateurs semblent conserver leurs gains gagnés lors des dernières élections. Quant au parti dirigé par Gilles Duceppe, le Bloc québécois, il remporte plus de 38 % des voix.

Au niveau national, en ce qui concerne les chefs des partis, Stephen Harper a été réélu par une majorité écrasante en Alberta, M. Gilles Ducceppe du Bloc québécois a été réélu dans son comté de Laurent Ste Marie, alors qu’Elizabeth May du Parti Vert a perdu en Nouvelle Écosse face au ministre conservateur Peter MacKay, très populaire. Stéphane Dion, Chef du Parti Libéral a été réélu dans son comté de Saint Laurent Cartierville ainsi que Jack Layton, chef des néo démocrates à Toronto-Danforth.

D’autre part, tous les ministres du gouvernement Harper ont été réélus. Dans la région de Québec, la ministre Josée Verner est réélue dans Louis-Saint-Laurent et en Beauce, l’ex-ministre des Affaires étrangères du Canada, Maxime Bernier, est réélu malgré le scandale déclenché par sa relation avec Julie Couillard qui lui a valu son poste comme ministre des affaires étrangères.

Signalons que l’environnement et la culture auront été les deux sujets principaux de cette campagne électorale. Le parti conservateur est donc le grand gagnant de ces élections législatives, en seconde position on retrouve le Parti Libéral de Stéphane Dion, en 3ème position le Bloc québécois de Gilles Duceppe et en 4ème position le Parti Néo Démocrate (NPD) de Jack Layton. Deux députés indépendants ont été élus. Ces élections représentent une importante défaite pour Stéphane Dion qui obtient pour le Parti Libéral le plus mauvais score depuis 1887 et déjà plusieurs analystes prévoient que M. Dion ne pourra pas se maintenir à la tête du Parti Libéral.

Quant aux candidats d’origine haïtienne, ces élections auront été sans pitié pour eux : Vivian Barbot, la première noire élue au Parlement canadien en 2006, a perdu face à Justin Trudeau, fils de l’ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, qui a défait la députée bloquiste sortante dans le comté de Papineau. La communauté haïtienne perd ainsi sa seule voix au Parlement au niveau fédéral.

Quant aux deux autres candidats du Parti Libéral d’origine haïtienne, Marjorie Théodore de Rosemont Petite Patrie perd face à Bernard Bigras du Bloc québécois et Wilson Saintelmy perd dans la circonscription d’Alfred Pellan à Montréal face Robert Carrier du Bloc. La communauté haïtienne au Canada n’a donc plus qu’une seule voix au niveau provincial : celle du député Libéral, Emmanuel Dubourg. [nr gp apr 15/10/08 05 :00]