Español English French Kwéyol

Haiti-Mexique : Un séminaire international sur migration, transferts d’argent et développement économique et social

P-au-P., 14 oct. 08 [AlterPresse] --- Haitiens et Mexicains analysent à partir du mercredi 15 octobre à Port-au-Prince les incidences de la migration et des transferts d’argent sur le développement économique et social des deux pays.

Cette thématique est au centre d’un séminaire qu’inaugurent dans la matinée, L’État haïtien, les Nations-Unies et les secteurs universitaires du Mexique et d’Haiti, selon des informations communiquées à AlterPresse.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAE), le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) sont parmi les entités qui endossent cette initiative.

Le séminaire, qui dure 2 jours, est organisé conjointement avec El Colegio de México (institution académique du Mexique) et la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC-Nations Unies).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Mexique et Haïti : vers la construction d´une nouvelle relation », investigation conduite par le Centre d’Études Internationales du Colegio de Mexico, selon des précisions fournies par les organisateurs.

Le projet est entrepris avec le concours financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI-Canada), la collaboration technique de la CEPALC et la
participation spéciale de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). [gp apr 14/10/08 20 :00]

Inauguration : mercredi 15 octobre 2008, 9 :00 AM, Hotel Montana