P-au-P, 14 oct. 08 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité a officialisé, ce 14 octobre 2008, la prorogation pour une année supplémentaire du mandat de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), apprend AlterPresse de sources onusiennes.
Dans sa résolution 1840 adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité annonce le maintien de la mission onusienne en Haïti jusqu’au 15 octobre 2009.
La Minustah continuera de comporter une composante militaire, dont les effectifs pourront atteindre 7.060 soldats, et une composante policière de 2.091 membres, selon le Conseil.
C’est la deuxième fois depuis 2004 que le mandat de la Minustah est prorogé pour une période d’un an. La première fois c’était en octobre 2007.
En renouvelant le mandat de la Minustah, le Conseil de sécurité dit souscrire à la recommandation du Secrétaire général de l’Onu de ne pas reconfigurer la Mission avant que le renforcement prévu des capacités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ne permette de réévaluer la situation.
La police haïtienne compte actuellement environ 9000 agents. L’objectif est de parvenir à un effectif de 14000 policiers, selon des sources consultées par AlterPresse.
Le Conseil encourage la promotion et la défense des droits humains tout en invitant la Minustah à poursuivre la formation aux droits de la personne des membres de la Pnh et d’autres institutions concernées, y compris les services pénitentiaires.
Il demande à la Minustah d’élargir son assistance au renforcement des institutions de l’État, de continuer d’appuyer la Pnh et d’aider le gouvernement à réformer et à réorganiser l’institution policière.
La sécurité s’est sensiblement améliorée ces derniers mois, selon le Conseil qui a toutefois reconnu que ce climat de sécurité est pour le moins précaire.
Le Conseil de sécurité considère que la situation haïtienne continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région malgré les progrès accomplis.
Pour cela, il estime nécessaire la tenue d’une conférence des donateurs internationaux en vue de soutenir la mise en œuvre du Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp).
Sous la direction des autorités haïtiennes, il demande à la communauté internationale d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau système de coordination de l’aide, efficace et rapide, fondé sur une responsabilité à double sens.
Ce nouveau système devrait être axé sur les besoins immédiats à court terme, y compris les interventions en cas de catastrophe naturelle, ainsi que sur les besoins de reconstruction à moyen et à long terme.
Le Conseil de sécurité encourage par ailleurs les donateurs et les partenaires d’Haïti à verser au plus vite les contributions annoncées pour faciliter le développement et l’instauration de la stabilité en Haïti. [do gp apr 14/10/2008 13 :00]