P-au-P, 13 Oct. 08 [AlterPresse] --- La prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pour une année supplémentaire pourrait être officialisée incessamment, selon les dernières informations.
« Je recommande que le mandat de la Minustah soit prorogé pour une année supplémentaire allant jusqu’au 15 octobre 2009, et que l’effectif des composantes militaire et policière soit maintenu à son niveau actuel, afin que la Mission puisse continuer d’appuyer le processus de stabilisation dans chacun de ces domaines », a déclaré récemment le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon.
Le principal responsable de l’Onu a fait cette recommandation au Conseil de sécurité le 3 septembre 2008, lors de la présentation de son rapport sur Haïti.
Dans sa position, Ban Ki-Moon est appuyé par le diplomate Hédi Annabi, chef civil de la Minustah, qui croit indispensable de prolonger le mandat de la mission onusienne jusqu’au 15 octobre 2009.
A New York, Hédi Annabi a précisé la semaine dernière que la Minustah est une mission de stabilisation qui a pour mandat de garantir la sécurité dans le pays et d’aider à reconstruire les institutions d’un État de droit.
« Il est essentiel que la communauté internationale au sens large travaille parallèlement avec la Minustah en faveur de la stabilisation et du développement économique et social en Haïti », insiste Hédi Annabi lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies, à New York, le 10 octobre dernier.
Le chef civil de la Minustah, qui informe que le Conseil de sécurité finalise un projet de résolution sur Haïti, nourrit l’espoir de voir renouveler le mandat de la mission onusienne pour une année comme cela a été recommandé par le secrétaire général, Ban Ki-Moon.
Hédi Annabi a par ailleurs averti que l’état misérable de la population « n’est tout simplement pas compatible avec la stabilité et la sécurité ».
Cependant, la Minustah, à son avis, ne peut que « créer un environnement favorable en termes de sécurité, mais le développement social et économique dépend, quant à lui, de l’aide multilatérale et bilatérale ».
Présente en Haïti depuis le 1er juin 2004, la mission onusienne compte, au 18 août 2008, un effectif total de 6 952 militaires et 1 925 policiers civils. [do gp apr 13/10/2008 17:00]