Español English French Kwéyol

L’OMS lance son programme d’action en faveur des malades mentaux

P-au-P, 10 oct. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, ce 9 octobre 2008, son « Programme d’action Combler les lacunes en santé mentale : élargir les soins pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives (mhGAP) ».

L’OMS, qui profite de la Journée mondiale de la santé mentale pour lancer ce programme, estime que plus de 75 % des personnes atteintes de troubles mentaux dans les pays en développement ne reçoivent ni traitement, ni soins.

Avec des soins, une assistance psychosociale et des médicaments adéquats, des dizaines de millions de personnes pourraient être traitées pour des affections telles que la dépression, la schizophrénie et l’épilepsie et commencer à mener une vie en bonne santé, selon l’OMS.

Le programme mhGAP attire l’attention sur le fossé existant entre les besoins nécessaires pour traiter une série d’affections prioritaires et les moyens effectivement disponibles dans le monde.

Une majorité de pays consacrent moins de 2 % de leur budget de la santé à la santé mentale, selon l’OMS.

Pour combler ces lacunes, l’agence onusienne appelle les gouvernements et autres acteurs concernés à un renforcement rapide du financement et des services de santé mentale de base.

« Les gouvernements du monde entier doivent considérer la santé mentale comme une composante essentielle des soins de santé primaires », affirme le docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS.

« Nous devons modifier les politiques et les pratiques. Ce n’est qu’ainsi que nous arriverons à fournir les services de santé mentale essentiels aux dizaines de millions de personnes qui en ont besoin », poursuit-il.

Les personnes atteintes de troubles mentaux, selon l’OMS, font l’objet d’une stigmatisation, subissent des abus ou sont tout simplement oubliées.

« Un bon traitement des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives ne doit pas seulement être fondé sur des bases factuelles mais aussi sur des valeurs », déclare, pour sa part, le docteur Benedetto Saraceno, directeur du département de la Santé mentale à l’OMS.

Le docteur Saraceno appelle à la prise en charge des gens qui souffrent de ces troubles. [do gp apr 10/10/2008 15 :10]