Español English French Kwéyol

La Banque mondiale accorde 25 millions de dollars à Haiti pour faire face à la situation post-cyclonique

P-au-P, 10 Oct. 08 [AlterPresse] --- La Banque mondiale a annoncé une aide de 25 millions de dollars à Haiti pour soutenir ses efforts de redressements et de reconstruction après les dernières
intempéries survenues en août et septembre 2008.

Robert B. Zoellick, président du Groupe de la Banque mondiale qui en a fait l’annonce le 9 octobre, prévoit de visiter Haïti à une date non encore communiquée.

Ce don supplémentaire de 25 millions de dollars devra servir à financer la reconstruction des principaux ponts et d’autres travaux de remise en état d’éléments essentiels de l’infrastructure, selon la Banque Mondiale.

Cette aide devra permettre également d’élargir la portée des programmes en place pour aider à rendre Haïti moins vulnérable aux catastrophes naturelles et renforcer sa capacité à y faire face.

« Il faut donner une chance à Haïti. La communauté internationale se doit de relever le défi et d’appuyer les effort déployés par le gouvernement et le peuple haïtiens », déclare Robert Zoellick.

La Banque Mondiale déclare qu’elle travaille, en collaboration avec le gouvernement haïtien et d’autres organismes, sur un plan de relèvement et de reconstruction d’Haiti, ou les récents cyclones et tempêtes tropicales ont officiellement fait 793 morts et 300 disparus, ainsi que des millions de dollars de dégâts matériels.

Depuis 2005, l’institution financière internationale rappelle avoir approuvé au total 240 millions de dollars d’aide en faveur d’Haïti, y compris un récent don d’urgence de 10 millions de dollars pour aider le gouvernement à faire face à la crise alimentaire.

Ce montant n’inclut pas les 25 millions de dollars annoncés, ni environ 14 millions de dollars de ressources de fonds fiduciaires investies en Haïti, précise la Banque Mondiale. [do gp apr 10/10/2008 16:50]