P-au-P, 8 oct. 08 [AlterPresse] --- La première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a procédé, le lundi 6 octobre 2008, à l’inauguration d’un séminaire sur la procédure pénale et l’Etat de droit à l’Ecole de la Magistrature à Port-au-Prince, informe l’’unité de communication, de relations publiques et de presse de du Bureau du Premier ministre dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce séminaire traduit la volonté du gouvernement d’unir ses efforts avec la coopération internationale pour analyser et étudier les problèmes de la justice pénale haïtienne, confrontée à de grandes difficultés expliquant son manque de crédibilité, selon la cheffe de gouvernement d’Haïti.
« Réformer la justice haïtienne est une entreprise de participation et de concertation de tous les éléments humains du système, soucieux de s’impliquer activement à l’instauration d’une justice qualitative, transparente, équitable et moderne au service de l’ensemble du peuple haïtien pour le retour du lien social », déclare Michèle Pierre-Louis à l’ouverture de ces travaux.
Saluant les acteurs impliqués dans cette initiative, la cheffe du gouvernement tient à préciser que ce séminaire constitue une manifestation évidente de la volonté ces acteurs d’accompagner le processus de réforme judiciaire mis en œuvre depuis 1995.
Par ce séminaire sur la réforme pénale, le gouvernement inaugure les chantiers de l’avenir, promet Michèle Pierre-Louis.
La première ministre forme le vœu de voir le pays, à la fin des travaux, en mesure de véhiculer le message de l’ancien président sénégalais, feu Léopold Sédar Senghor, qui défendait les valeurs comme la dignité, la justice et la liberté dans un monde bouleversé et transformé. [do rc apr 08/10/2008 10 :15]