P-au-P, 07 oct. 08 [AlterPresse] --- La septième édition du « Mois du Créole » à Montréal a démarré depuis le 2 octobre 2008 avec la participation de plusieurs créateurs haïtiens et étrangers ayant la langue Créole en partage, selon les informations fournies à l’agence en ligne AlterPresse.
« Les créoles : cultures à partager / Lang kreyòl : yon dyakout kilti nou vle pataje » est le thème, autour duquel se déroule l’édition 2008 de cette initiative du Comité international pour la promotion du Créole et l’alphabétisation/Komite entènasyonal pou pwomosyon Kreyòl ak alfabetizasyon (KEPKAA).
Quatre concerts de chants sacrés, tirés du répertoire de la musique classique haïtienne, sont programmés.
Des créateurs et chercheurs haïtiens et antillais, tels l’écrivaine Jocelyne Trouillot, Rodolf Etienne (Journaliste France Antilles), les chanteurs Margareth J.B. Bonhomme et Onikel Augustin, participent aux différentes manifestations.
La soprano Chantal Lavigne, accompagnée du pianiste David Bontemps, présente, le jeudi 9 octobre, « Offrandes vodouesques » du compositeur haïtien Werner Jaegerhuber.
Une exposition de vidéo intitulée « Les Sans-visages » de Schallum Pierre, doctorant en philosophie à l’Université Laval, sera diffusée dans l΄espace muséal.
Le public aura également l’occasion d’assister, le vendredi 10 octobre, à la présentation de « Le Bagage du Monde ». Il s’agit d’un ensemble de films sélectionnés dans le cadre d’un concours de courts métrages en Créole international, réalisé par Marie-Laure Rozas en collaboration avec le KEPKAA.
La pièce « Défilé », de l’écrivain haïtien Gary Victor, sera jouée le 11 octobre par la Troupe de Théâtre Créole d’Haïti.
La septième édition du « Mois du Créole » sera clôturée par une exposition de peintures, organisée en partenariat avec un groupe de 14 élèves du maître peintre Guerdy Préval.
Une table ronde, réunissant les conférencières Guylène Roumain, Marie-Christine Hazael-Messieux, et conférenciers Hugues Saint-Fort et Robert Fournier, est également prévue.
Le chanteur-troubadour haïtien Wooly Saint-Louis Jean animera une partie musicale, ainsi que le pianiste David Bontemps qui sera accompagné de son groupe « Makaya Jazz de Montréal ».
Avec 24 activités figurant dans le programme, cet événement, qui s’étend jusqu’au 31 octobre 2008, se veut à la fois didactique et culturel. Il invite à découvrir, non seulement les cultures créoles, mais aussi le caractère cosmopolite de Montréal, selon les organisateurs.
A l’ouverture, un hommage posthume a été rendu au défunt poète martiniquais Aimé Césaire. [do rc apr 07/10/2008 10 :50]