Español English French Kwéyol

Haïti/Droits humains : Le sculpteur Jean Hérard Céleur victime de violence policière

 
P-au-P, 07 oct. 08 [AlterPresse] --- Le sculpteur haïtien Jean Hérard Céleur vient d’être victime, la semaine dernière, de violence policière, après celle subie, il y a quelques jours, par la comédienne Natacha Jeune Saintil, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
 

Menacé de mort par des policiers haïtiens, Jean Hérard Céleur s’est, depuis, réfugié dans la municipalité de Carrefour, au sud de la capitale, informe la fondation AfricAmérica. 

La fondation AfricAmérica affirme être sans nouvelles du sculpteur, malgré les recherches déjà effectuées.

« Il est temps de se regrouper pour faire front face à la barbarie casquée, bottée ou pieds nus qui, depuis 200 ans, incendie, viole et pille, jusqu’à réduire la notion même de patrimoine en une inadéquate coquetterie d’importation », indique la fondation AfricAmérica dans une note transmise à AlterPresse.

« Tant que nous ne serons pas organisés en Fédération des Travailleurs Culturels, avec une structure formelle pour se porter à notre défense, nous resterons les maillons faibles de la société haïtienne », poursuit la note.

Connu pour être l’un des initiateurs du mouvement de récupération au centre ville de Port-au-Prince Céleur est la deuxième personnalité du monde culturel à avoir essuyé, en l’espace de quelques jours, des agressions d’agents de la Police nationale.

La comédienne Natacha Jeune Saintil, victime elle aussi de brutalités policières, se trouve dans un centre hospitalier de Médecins sans Frontières. Quatre policiers, impliqués dans les actes d’agression envers Natatcha Jeune Saintil, ont été placés en isolement. [do rc apr 07/10/2008 10:10]