Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : 500 mille des 800 mille sinistrés bénéficiaires de rations du Pam

P-au-P, 3 Oct. 08 [AlterPresse] --- Quelque 536 mille personnes sur les 800 mille sinistrés des dernières intempéries ont reçu des rations alimentaires fournies par le Programme alimentaire mondial (Pam) depuis le lancement des opérations de secours lancées à la suite des inondations survenues dans plusieurs départements géographiques d’Haïti.

Près de deux tiers de ces 536 mille bénéficiaires se trouvent dans la ville des Gonaïves (Artibonite, Nord), la plus touchée par ces intempéries, indiquent les Nations Unies dans un communiqué parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.

Les eaux se sont retirées, laissant derrière elles un paysage de boue dans quasiment tous les quartiers de la ville. Le Pam a désormais accès aux Gonaïves par la route à partir de Port-au-Prince et livre actuellement 90 tonnes de vivres par jour, précise le communiqué.

Le Programme alimentaire mondial affirme avoir déjà distribué environ 2 800 tonnes de riz, haricots, huile de cuisine, eau fraîche et autres articles.

En visite en Haïti, la semaine dernière, la directrice exécutive du Pam, Josette Sheeran, a lancé à nouveau un appel visant à collecter 54 millions de dollars pour répondre à la situation d’extrême urgence humanitaire qui prévaut en Haïti à la suite des cyclones (Fay, Gustav, Hanna et Ike). [do rc apr 03/10/2008 10 :50]