Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : 225 boat people haïtiens rapatriés par les garde-côtes américains en moins d’une semaine

P-au-P, 2 oct. 08 [AlterPresse] --- Les garde-côtes américains ont annoncé le rapatriement d’un groupe de 142 migrants clandestins haïtiens interceptés en mer au nord de l’île de la Tortue (Nord-Ouest).

Selon un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, ces Haïtiens, qui essayaient d’entrer illégalement aux États-Unis, ont été rapatriés le 29 septembre 2008 à la Marine haïtienne (Base Navale Amiral Killick) à Bizoton (banlieue sud de la capitale haïtienne).

L’Ambassade américaine a également mentionné le rapatriement le 24 septembre d’un autre groupe de 83 migrants qui avaient laissé Haïti à destination des Etats-Unis en passant par les îles Turks & Caicos et Bahamas.

Repérés et interceptés, ces boat people ont par la suite été refoulés au Cap-Haïtien après l’étude de leur cas par les autorités des Bahamas, précise le communiqué.

Les garde-côtes américains disent travailler en collaboration avec les autorités bahaméennes et haïtiennes en vue de coordonner cette activité.

Cette collaboration, écrit l’Ambassade des Etats-Unis, comprend des patrouilles conjointes et le partage d’informations entre les garde-côtes haïtien et américain. [do gp apr 02/10/2008 10:35]