P-au-P., 6 oct. 03 [AlterPresse] --- Les funérailles du chef de le "L’Armée Cannibale", Amiot Metayer, ont eu lieu dans l’après-midi de ce 6 octobre aux Gonaives (Centre-ouest) avec la participation de plusieurs centaines de personnes dans une atmosphère marquée par des incidents entre manifestants et la police.
Après la cérémonie, qui s’est déroulée sans la participation d’autorités gouvernementales, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs parties de la ville en scandant des slogans hostiles au président Jean Bertrand Aristide. « A bas Aristide ! », chantaient-elles.
Selon des correspondants de presse, des incidents ont éclaté entre la police et les manifestants sur le parcours du convoi funéraire qui a traversé la ville. A un certain moment, des proches de Métayer ont cru que la police voulait s’emparer du cercueil, alors que de persistantes rumeurs circulaient sur une telle éventualité.
Des manifestants ont lancé des pierres contre les policiers qui ont réagi en tirant à l’arme automatique et en lançant du gaz lacrymogène. Une forte panique a régné dans la ville en fin d’après-midi. Les correspondants locaux n’ont pas rapporté de blessés.
Les partisans de Metayer ont signalé qu’ils vont continuer à manifester dans les prochains jours contre Aristide, accusé d’être responsable du meurtre de Metayer, dont le cadavre a été retrouvé le 22 septembre dernier.
Le corps d’Amiot Métayer a été enterré dans son fief de Raboteau, tout près de sa résidence.
La cérémonie des funérailles s’est déroulée dans une église Mormon, et non à la Cathédrale de Gonaives, tel que prévu par la famille. Un motif « pastoral » et non « politique » est à la base du refus des funérailles catholiques à Métayer, a fait savoir à la presse, Monseigneur Guyre Poulard, Vice-président de la Conférence Episcopale. [gp apr 06/10/2003 21:30]