P-au-P, 30 sept. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement des Bahamas annonce une contribution financière de 500,000 dollars américains à Haïti, où plusieurs départements géographiques ont été ravagés par des ouragans en août et septembre 2008.
Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Ingraham, qui en a fait l’annonce à New York, informe que le même montant sera accordé aux îles Turc & Caicos, touchées elles aussi par les récents cyclones.
« Nous allons probablement le faire par le biais de la Caricom (Communauté économique des Caraïbes), mais l’aide sera de l’ordre de US $ 500.000 », indique Hubert Ingraham.
Le chef du gouvernement des Bahamas estime que ce qui se passe en Haïti a des impacts sur son pays tenant compte du volume d’Haïtiens immigrés aux Bahamas.
Avec cette contribution, Bahamas rejoint Trinidad & Tobago qui a octroyé, le 10 septembre dernier, 10 millions de dollars trinidadiens (1 million 600 mille dollars américains) à Haïti via la Caricom.
Devant la tribune des Nations Unies, la semaine dernière, des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes ont appelé à la solidarité en faveur d’Haïti durement touchée par les dernières intempéries.
Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, s’est même demandé « pourquoi la reconstruction d’Haïti, pays qui a été frappé cette année par quatre ouragans dévastateurs, avait reçu moins de 10% des sommes nécessaires, alors que les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne s’étaient engagés à verser 1 milliard de dollars pour la reconstruction de la Géorgie ».
Tillman Thomas, premier ministre de la Grenade a, dans le même sens, demandé à la communauté internationale de venir en aide à Haïti, saluant au passage l’initiative Petrocaribe du Venezuela. [do rc apr 30/09/2008 14 :00]