P-au-P, 29 sept. 08 [AlterPresse] --- Le Programme alimentaire mondial (PAM) relance à nouveau son appel pour une collecte internationale de 54 millions de dollars, en guise de réponse à la situation d’ extrême urgence humanitaire présentée par la république d’Haïti au lendemain des ouragans de l’été 2008.
En dépit de la générosité manifeste de certaines nations en faveur d’Haïti, « nous devons envisager beaucoup plus d’actions de solidarité pour continuer nos opérations d’urgence ainsi que d’autres programmes afin de venir en aide au peuple haïtien et arriver ainsi aux solutions durables, comme le souhaite le Président René Préval », suggère Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, au terme d’une visite de 48 heures dans le pays le samedi 27 septembre 2008.
Sur les 54 millions de dollars américains, envisagés pour soutenir les familles sinistrées, seulement 11 millions ont été recueillis.
« Les Etats-Unis, le Japon, la Communauté Européenne, la Suisse et le Canada ont apporté leur soutien et, à présent, nous n’avons que 11 millions de dollars qui nous permettront de tenir jusqu’au mois de novembre [2008] », indique Sheeran.
Dans l’évaluation faite sur la situation qui prévaut dans le pays après la série des cyclones d’août et de septembre 2008, Josette Sheeran constate que « l’indice de pauvreté ne cesse de s’augmenter et cette situation nécessite de grands efforts afin de supporter la population qui souffre de la faim et ainsi sauver des vies ».
Un mois après ces catastrophes, la responsable du PAM pense qu’il faut évacuer les 3 millions de m3 de boues de la ville des Gonaïves, où cinq mille personnes se trouvent encore dans les abris provisoires
Un projet de nettoyage de 50 écoles, majoritairement aux Gonaïves, a été lancé par le PAM à travers son volet « Food for work ou nourriture contre travail ». Projet qui permettra aux enfants de rentrer à l’école au mois de novembre, selon Josette Sheeran.
Un système de distributions, ciblant particulièrement les femmes, a été établi dans la ville afin que les enfants soient nourris. L’agence compte toucher, à travers le pays, 800,000 personnes qui ont un besoin pressant de nourriture à cause des catastrophes enregistrées.
Le PAM se déclare particulièrement inquiet quant aux risques des maladies de la peau, des infections respiratoires, de la dysenterie, de l’hépatite du tétanos, de la typhoïde et d’une épidémie de malaria.
Les intempéries ont causé également la destruction de bon nombre de plantations, causant une augmentation des risques de la faim et de la pauvreté.
« Nous sommes déterminés dans nos efforts d’aider le peuple haïtien à sortir de cette impasse avec des solutions à long terme », signale Josette Sheeran.
La directrice exécutive du PAM a profité de sa visite en Haïti, les 26 et 27 septembre 2008, pour réactiver l’appel urgent de cette agence onusienne à la solidarité des bailleurs de fonds internationaux, afin de résoudre les problèmes de la faim et d’aider à la réhabilitation des infrastructures de ce pays, ravagé par une succession de tempêtes tropicales. [do rc apr 29/09/2008 12 :00]