Español English French Kwéyol

Haïti : Plus d’une quinzaine de morts après des averses

P-au-P., 6 oct. 03 [AlterPresse] --- Au moins une quinzaine d’haïtiens ont péri dans des inondations et glissements de terrain provoqués par des averses enregistrées dans la nuit
du 5 au 6 octobre 2003, à Port-au-Prince.

Les zones les plus affectées sont les quartiers populeux de Djobel, à Bourdon (périphérie est), et Tunnel, à Carrefour Feuilles (Périphérie sud-est), a constaté AlterPresse.

Les morts sont dénombrés parmi des personnes habitant sur des pentes abruptes ou au fond de ravins.

Les familles sinistrées font état de plusieurs autres disparus. Des employés des travaux publics s’activaient ce 6 octobre pour extraire d’autres cadavres éventuellement enfouis sous des décombres.

Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Yvon Neptune a visité ce 6 octobre les principaux lieux sinistrés aux fins de mesurer l’ampleur des dégâts et d’envisager des réponses immédiates appropriées à l’intention des familles victimes, ont fait savoir les responsables.

Les membres de cette délégation ont annoncé pour fin octobre 2003 la publication d’un plan de protection de diverses zones à risque de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Le chef du gouvernement en a profité pour convier tout un chacun à ouvrer au dénouement de la crise politique et à la levée de « l’embargo économique » qui gène considérablement, selon lui, les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.

En début de soirée du 6 octobre, des pluies torrentielles tombaient à nouveau sur Port-au-Prince, suscitant l’inquiétude des habitants de plusieurs quartiers. La météo prévoit des soirées pluvieuses pour cette période. [vs gp apr 06/10/2003 19:10]