Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : La Minustah s’inquiète des conditions sanitaires des détenus aux Gonaïves, après les intempéries

Photo Minustah Marco Dormino
 

P-au-P, 25 sept. 08 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) s’alarme d’une aggravation des conditions sanitaires des détenus au commissariat des Gonaïves, après les intempéries qui ont sérieusement affecté cette ville du département de l’Artibonite (Nord) du pays.

« Entassés dans les sept (7) petites cellules de la garde à vue du commissariat des Gonaïves, les 214 prisonniers actuellement, [dont] 8 femmes et 12 mineurs, vivent dans des conditions infrahumaines, tous logés à la même enseigne. Eux aussi ont vu leurs cellules envahies par les eaux. Entre autres conséquences de ces inondations, figure l’aggravation de leurs conditions de détention, déjà caractérisées par de sérieux problèmes sanitaires et hygiéniques, parallèlement à la malnutrition », indique la force onusienne dans un texte transmis à AlterPresse.

L’espace du commissariat, servant provisoirement de prison, devrait initialement accueillir, au maximum, 75 détenus.
 

Dans un souci d’améliorer l’hygiène de ces personnes privées de leur liberté aux Gonaïves, l’unité de correction de la Minustah leur a fourni, le 22 septembre 2008, des produits désinfectants, des serviettes, des draps, des balais, des brouettes, des pelles, des serpillières, des couvertures et des assiettes, ainsi que des « T-shirt, des culottes et des couvertures ».
 

Certains détenus se sont montrés satisfaits de ce geste de la Minustah. 

« Ce support nous arrive à un moment très difficile », témoigne l’une des huit femmes incarcérées. 

Satisfaction également chez le directeur de l’Administration pénitentiaire nationale (APENA), Jean Roland Prévilon Célestin, aux yeux de qui « cette aide peut apparaître peu par rapport aux différents besoins, mais elle est d’une grande importance pour les détenus, surtout en ce moment de catastrophe ».
 

 
Un centre de santé a, par ailleurs, été mis en place au sein du commissariat des Gonaïves, à la suite de ces inondations. Cette initiative a été prise par les autorités locales en partenariat avec des organisations non gouvernementales opérant dans la région. [do rc apr 25/09/2008 11 :50]