Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Soutien de 10 millions de dollars trinidadiens de la Caricom pour les sinistrés

Actualisé et corrigé le 25 septembre 2008 à 10:00

 
P-au-P, 24 sept. 08 [AlterPresse] --- La Communauté des Caraïbes (Caricom) a renouvelé, ce 24 septembre 2008, son soutien à la population haïtienne confrontée à d’énormes difficultés après les quatre ouragans qui ont frappé Haïti entre le 16 août et le 7 septembre 2008.
 

Aux termes d’une visite de 48 heures dans le pays, le secrétaire général de la Caricom, Edwin Carrington, se déclare attristé devant la situation qui prévaut dans les régions haïtiennes touchées par les intempéries.
 

Carrington s’était rendu, notamment aux Gonaïves, où il dit avoir éprouvé beaucoup de peine.

« Nous avons jugé important d’apporter notre soutien à Haïti dans ces moments difficiles », affirme le secrétaire général de l’organisation régionale.
 

Le 10 septembre dernier, plusieurs pays de la Caricom ont, lors d’une réunion tenue à la Barbade, promis de débloquer une aide humanitaire pour soutenir Haïti face aux catastrophes naturelles l’ayant affectée. Trinidad and Tobago est le premier pays à s’engager avec une contribution de 10 millions de dollars trinidadiens, soit 1 million 600 mille dollars américains.
 

Le même montant a été accordé à la Jamaïque, tandis que la Caricom a fait don d’un million de dollars à Cuba, précise Edwin Carrington, lors d’une conférence de presse, ce 24 septembre, à Port-au-Prince.
 

Cette décision a été prise à Barbade lors d’une rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale. Les pays membres de la Caricom s’étaient engagés à soutenir d’autres frappés par les ouragans, rappelle Carrington.
 

Les 10 millions de dollars (trinidadiens) d’aide d’urgence à Haïti passent directement par le gouvernement haïtien, selon le principal dirigeant de la Caricom.
 

A court terme, Edwin Carrington pense que les autorités concernées devraient plancher sur la reconstruction des infrastructures, détruites par les cyclones, et l’alimentation des personnes sinistrées.
 

A long terme, les autorités devraient réfléchir sur la localisation des communautés inondées, telles la ville des Gonaïves (ville du département de l’Artibonite / Nord, la plus affectée dans les récentes intempéries), suggère le secrétaire général de la Caricom.
 

« Parce que sans aucun doute, il va y avoir d’autres ouragans », prévient Edwin Carrington.
 

L’aide de la Caricom pourrait, en ce sens, se manifester sous forme d’assistance technique, par l’envoi d’ingénieurs, d’experts en agriculture et en environnement, ajoute-t-il.
 

Edwin Carrington était venu en Haïti pour examiner la situation, après le passage de ces cyclones, et voir comment la Caricom pourrait contribuer à aider cet Etat membre à faire face à ces catastrophes. [do rc apr 24/09/2008 15 :00]