P-au-P, 23 sept. 08 [AlterPresse] --- Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, effectue une visite d’évaluation sur l’étendue des besoins des populations affectées par les quatre derniers ouragans d’août et de septembre 2008 en Haïti, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Durant ce séjour, Jean-François Mattei devrait avoir une séance de travail avec son homologue de la Croix-Rouge haïtienne, la docteure Michaëlle Amédée Gédéon.
Il devait visiter, dans la matinée de ce 23 septembre, un projet de la Croix-Rouge française à Anse-Rouge dans la région de l’Artibonite (Nord).
Un point de presse autour des modalités de distribution de l’aide de la Croix-Rouge française était également prévu, à Diquini dans la commune de Carrefour.
Quelques jours après ces ouragans en Haïti, l’association dirigée par Jean-François Mattei a mis en action une « Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes » (PIRAC) et a déployé une équipe spécialisée en logistique, en abris, en eau et assainissement.
Environ 2000 kits familiaux et cuisines ainsi que 2000 kits abris ont été acheminés dans la région de l’Artibonite, selon un communiqué.
Un dispositif de potabilisation d’eau, installé et mis en service, répond aux besoins de 15 000 personnes.
Des volontaires de la Croix-Rouge française participent également à une Equipe de Réponses aux Urgences (ERU) médicales franco-espagnole, installée pour 4 mois aux Gonaïves, ville du département de l’Artibonite (à 171 kilomètres au nord de la capitale) la plus affectée dans les intempéries d’août et de septembre 2008. [do rc apr 23/09/2008 14 :00]