P-au-P, 23 Sept. 08 [AlterPresse] --- L’actrice américaine Mia Farrow, ambassadrice itinérante du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), s’apprête à lancer un appel à la solidarité internationale en faveur d’Haïti, frappée par quatre ouragans successifs qui ont endeuillé la population.
« A mon retour à New York, je vais attirer l’attention de la communauté internationale pour qu’il y ait un soutien accru sur les opérations d’assistance à la population haïtienne », affirme Mia Farrow le 22 septembre 2008, au terme d’une visite de trois jours en Haïti.
L’ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef promet de se servir de sa popularité de star de cinéma pour sensibiliser les Etats-Unis et la communauté internationale sur la nécessité de renforcer leur soutien aux victimes de ces catastrophes naturelles.
La star américaine utilisera les médias et son site Internet, qui comptabilise 20 mille visiteurs par jour, pour faire passer ce message de solidarité en faveur d’Haïti.
Durant ce séjour, entamé le 19 septembre, Mia Farrow s’était rendue aux Gonaïves où elle a visité des personnes, dont des enfants, placées dans des abris provisoires. Une visite dans le bidonville de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale) a également eu lieu.
« J’ai vu une ville remplie de boue, des champs inondés, des récoltes perdues », explique Mia Farrow dans une conférence de presse au siège de l’Unicef, à Port-au-Prince.
Dans un centre où 3 mille personnes sont logées provisoirement, l’ambassadrice itinérante de l’Unicef déclare avoir constaté que beaucoup d’entre elles se plaignent de l’insuffisance de la nourriture qui leur est distribuée.
« C’était une image déplorable. La population demande beaucoup plus de nourriture », se lamente la star émue, qui plaide en faveur de la mobilisation de l’aide d’urgence au bénéfice de ces gens affectés par ces catastrophes.
Farrow souligne par ailleurs que l’Unicef a une attention spéciale pour les enfants séparés de leur foyer à cause de ces cyclones.
« La priorité pour l’Unicef c’est de créer des conditions favorables qui permettront aux gens vivant dans des abris provisoires de regagner leurs maisons, c’est de créer des conditions pour libérer les écoles servant d’abris provisoires », soutient-elle.
De son côté, la représentante de l’Unicef en Haïti, Anamaria Laurini, voit en Mia Farrow la voix dont cette agence onusienne avait tant besoin pour défendre la cause des enfants haïtiens affectés par les désastres d’août et de septembre 2008.
Dans cette situation de catastrophes naturelles, Anamaria Laurini précise que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. « Ils ont besoin de beaucoup de soutien », insiste-t-elle.
Après Matt Damon, Mia Farrow est la deuxième star américaine de cinéma qui a visité Haïti depuis les dernières inondations provoquées par quatre ouragans en série.
Elle promet de revenir en Haïti pour continuer à apporter son soutien aux enfants haïtiens, dont les plus démunis. [do gp apr 23/09/2008 06:00]