Par Nancy Roc
Montréal, 19 sept. 08 [AlterPresse] --- Échaudée par les ratés de la collecte de fonds organisée en 2004 par la radio commerciale haïtienne CPAM et l’Organisme d’entraide canado-haïtien (ODECH), suite au passage de la tempête Jeanne, la communauté haïtienne de Montréal a tardé à se mobiliser cette année en faveur des victimes des cyclones en Haïti.
Face à ce constat, le Consulat d’Haïti à Montréal a réuni une vingtaine d’organismes communautaires le jeudi 11 septembre et organisé, le lendemain, une conférence de presse pour remobiliser les haïtiens et les québécois afin qu’ils apportent leur concours aux victimes des cyclones Gustav, Hanna et Ike.
Cet appel a vraisemblablement été entendu puisque de nombreuses activités, soutenues par le Consulat d’Haïti à Montréal, vont avoir lieu ce week-end et la semaine prochaine.
Le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement, ROCAHD, a ainsi convié la communauté haïtienne de Montréal à une concélébration commémorative le dimanche 21 septembre, en hommage aux disparus et en solidarité avec les familles éprouvées. Cette activité sera réalisée par le ROCAHD, en collaboration avec OXFAM-Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et certains médias communautaires, à partir de 9 heures du matin, au 7400, boulevard St-Laurent
Le mouvement prendra une plus grande ampleur le dimanche 28 septembre avec l’organisation d’un radiothon, à Radio Centre-Ville. Lors de ce dernier, les organisateurs indiqueront à la population les différents points de collecte où elle pourra se rendre pour apporter sa contribution. Le lancement du radiothon du ROCAHD aura lieu ce dimanche 21 septembre, suite à la célébration religieuse à la mémoire des disparus.
« Tout le monde a pu constater que la communauté n’a pas le même engouement qu’en 2004 », admet Wanex Lalanne du ROCAHD qui invite toutefois les haïtiens de Montréal à mettre de côté les mauvais souvenirs de 2004. « Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, seul le présent nous interpelle » a-t-il déclaré à Alterpresse, en soulignant que ce présent correspond à la souffrance et à la misère des haïtiens sinistrés.
De son côté, en collaboration avec le ROCAHD, le Conseil National des Citoyens et Citoyennes d’Origine Haïtienne (CONACOH) organisera, à l’issue de la célébration et en prélude au radiothon, un marché culturel, où la population aura l’occasion de se procurer des articles culturels et artistiques. Les montants des ventes seront versés directement au ROCAHD et ce dernier versera tous les dons à l’agence de développement canadienne OXFAM-Québec.
Ce week-end, le Consulat d’Haïti à Montréal organise les « Journées de Solidarité » les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 à partir de 10ham. Les dons en argent se feront au Complexe Christina alors que ceux en nature seront récoltés à La Perle retrouvée et au Magnus Poirier.
Selon le Consul d’Haïti à Montréal, Pierre Richard Casimir, la solidarité se poursuivra à travers 10 jours de solidarité et toutes les activités sont soutenues par le Consulat d’Haïti à Montréal qui acheminera ensuite tous les dons à la Protection Civile haïtienne.
Questionné par AlterPresse sur la nécessité d’établir à Montréal un comité de crise permanent face aux problèmes environnementaux auxquels devra faire face Haïti dans le futur, sollicitant le concours de sa diaspora, le Consul a indiqué que des journées de réflexion seront organisées par le Consulat au mois de novembre. « Nous essayerons d’organiser ces journées pour voir quel apport peut avoir la diaspora dans la perspective environnementale », a conclu Pierre Richard Casimir.
Signalons qu’une autre journée de solidarité sera organisée par l’UNICEF en partenariat avec la radio CPAM. AlterPresse n’a toutefois reçu aucun renseignement ou communiqué à ce sujet.
Un comité formé d’intervenants en soccer issus de la communauté haïtienne s’est mobilisé pour organiser un match-bénéfice en vue de recueillir des fonds qui contribueront à renforcer les initiatives pour venir en aide aux victimes des ouragans et tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti au cours des dernières semaines.
« Le match pour la vie » aura lieu le 28 septembre prochain, à 16 h 00, au Complexe sportif Claude-Robillard. Ce match amical opposera une Sélection formée d’anciens joueurs d’élite d’origine haïtienne ayant porté les couleurs de clubs professionnels (FC Supra de Montréal, L’Impact de Montréal) ainsi que des Équipes du Québec au fil des ans à une Sélection de joueurs U18 du Centre national de haute performance (CNHP) de la Fédération de soccer du Québec.
« Nous ne pouvions rester indifférents devant l’ampleur de ces catastrophes. Ce match inédit sera un hymne à la vie et à l’espoir. Nous souhaitons que tous les sportifs, particulièrement les nombreux adeptes du soccer québécois se joindront à nous pour manifester leur solidarité aux personnes sinistrées », a déclaré Claudel Toussaint au nom du comité organisateur de cet événement.
L’admission à ce match-bénéfice est de 5$. Les fonds seront recueillis par le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement (ROCAHD) et Oxfam-Québec.
Enfin, les Éditions Tryptiques organisent le mercredi 24 septembre une lecture et vente-signature du recueil de poésie de l’écrivain et psychiatre d’origine haïtienne, Joël Desrosiers. Le dernier recueil du poète intitulé « Caïques » a reçu le Prix Casa de Las Americas et tous les bénéfices de la vente seront versés à Médecins du Monde en solidarité avec les sinistrés d’Haïti. [nr gp apr 19/09/2008 09:30]