P-au-P, 18 Sept. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont évalué à plus de 180 millions de dollars américains les pertes enregistrées dans le secteur agricole après les ouragans en série qui ont secoué Haïti en août et septembre derniers.
Selon Joanas Gué, ministre de l’agriculture du gouvernement de Michèle Pierre-Louis, environ 63 mille hectares de terres cultivables sont affectés par les inondations survenues après la série des ouragans (Fay, Gustav, Hanna et Ike).
Ces pertes sont surtout enregistrées dans la région rizicole de l’Artibonite où les 10 mille hectares de riz ont été inondés, précise le ministre dans une interview à la station privée Radio Métropole.
Dans l’Ouest, le Sud-Est, les Nippes, des plantations de bananes ont été détruites. A ces dégâts s’ajoutent les têtes de bétail emportées qui sont encore loin d’être comptabilisées.
D’autre part, une première estimation de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) fait état d’au moins 90 403 têtes de bétail disparues.
Selon le document obtenu par AlterPresse, cette perte est évaluée à 184, 120,100 de gourdes.
En ce qui concerne le secteur de la pêche, dans les zones côtières du Sud-Est et de la
Grand’Anse les pertes sont estimées à 19 047 160 de gourdes, selon le rapport
préliminaire de la CNSA.
L’agronome Joanas Gué informe que des démarches visant à collecter 1 milliard 20 millions de gourdes vont être entreprises pour commencer à compenser ces pertes.
Pour l’heure, le ministère de l’agriculture dispose de 12 millions de gourdes – issus de son budget pour l’exercice en cours – qui doivent lui permettre de démarrer ce programme, indique Joanas Gué.
Le titulaire de l’agriculture estime qu’un montant de 123 millions de dollars américains sera nécessaire pour des « investissements réels » au niveau du secteur agricole pour permettre au pays de retrouver sa capacité de production d’avant le passage des récents ouragans. [do gp apr 18/09/2008 13 :00]