Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Le navire français « Le Francis Garnier » apporte de l’aide humanitaire aux sinistrés

P-au-P, 18 Sept. 08 [AlterPresse] --- Un navire français, transportant de l’aide humanitaire destinée aux personnes victimes des derniers ouragans qui ont frappés Haïti, est arrivé à Port-au-Prince, ce 18 septembre 2008, informe l’Ambassade de France dans un communiqué.

Ayant laissé Fort de France (Martinique) en début de semaine, « Le Francis Garnier » transporte des produits de première nécessité, des tentes et des abris provisoires, des produits d’hygiène au bénéfice des populations affectées.

Le bateau transporte également les dons réunis par les collectivités locales des Antilles françaises.

Cette aide humanitaire, selon les autorités françaises, sera remise aux agences des Nations unies à Port au Prince ainsi qu’aux antennes locales des organisations non gouvernementales et de la Croix rouge qui organiseront la distribution sur place auprès des populations sinistrées.

Une soixantaine de sapeurs pompiers français, parmi eux 8 médecins et infirmiers, sont en Haïti depuis le 12 septembre dernier, selon les autorités de l’Hexagone.

Spécialisés dans l’aide aux populations victimes de catastrophes naturelles, ces techniciens apportent leur appui à la population de la commune de Cabaret (Nord de la capitale) où de nouvelles inondations se sont produites cette semaine.

Depuis leur arrivée, ces spécialistes ont réalisé 160 consultations médicales et remis en état une école maternelle.

La France confirme également l’envoi d’ingénieurs chargés d’évaluer l’ampleur des dégâts, d’effectuer des réparations sur les ponts endommagés et de déterminer le nombre de ponts provisoires à mettre en place.

En visite, la semaine dernière à Port-au-Prince, le secrétaire d’Etat français à la coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a annoncé une « aide exceptionnelle de quatre millions d’euros pour faire face à l’aggravation de la crise alimentaire dont souffre le pays ».

Selon les autorités françaises, cette somme pourrait être en partie consacrée au financement de projets de réhabilitation et de reconstruction requérant une main d’œuvre importante à recruter dans les régions affectées. [do gp apr 18/09/2008 15 :20]