P-au-P., 18 sept. 08 [AlterPresse] --- Les pertes matérielles occasionnées par les cyclones Gustav et Ike à Cuba sont estimé a 5 milliards de dollars, selon le premier bilan officiel rendu public par les autorités cubaines.
63 249 logements ont été détruits et 444 000 autres endommagés sur l’ensemble du territoire cubain, touché par les deux cyclones. Sept personnes ont été tuées et plus de 200.000 autres se retrouvent sans abris.
Les dégâts les plus importants ont été constatés dans la province de Pinar del Rio et dans l’Ile de la Jeunesse, directement frappées surtout par l’ouragan Gustav (de catégorie 4 sur une échelle de 5), ainsi que dans les provinces d’Holguin, Las Tunas et Camagüey, touchées ensuite par l’ouragan Ike (catégorie 3).
D’autre part, l’infrastructure du réseau électrique a été gravement affectée avec la destruction d’au moins 137 pylônes à haute tension.
Dans le secteur de l’agriculture, plus de 55 700 hectares de plantations de différents types, notamment de légumes et de canne à sucre, sont entièrement dévastées.
Les pertes au niveau de l’élevage sont aussi énormes. Dans la seule Ile de la Jeunesse, 80% des élevages de volailles ont été touchés.
Par ailleurs, les émissions de radio et de télévision sont toujours perturbées dans l’Ile de la Jeunesse et dans plusieurs autres régions à cause des dégâts causés au niveau de plusieurs installations. Une évaluation est en cours.
Dans le secteur de la santé, des dégâts importants ont été recensés dans 314 installations, dont 26 hôpitaux et 18 policliniques, 14 foyers d’accueil de personnes du troisième âge et 42 pharmacies.
Dans le secteur de l’éducation, 1 160 centres d’enseignement ont été affectés.
Les autorités cubaines assimilent le passage des ouragans Gustav et Ike sur Cuba à un « coup extrêmement dur que la nature nous a assené ». Elles saluent la « discipline » et le « courage » de la population cubaine, qui ont permis de passer cette épreuve.
Les responsables cubains ont fait évacuer 3,2 millions de personnes durant le passage des deux cyclones, selon des sources officielles. [gp apr 18/09/08 08 :00]