Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Nécessité de l’attention et de l’appui des nations de la CARICOM

P-au-P, 16 Sept. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Etats américains (OEA) attire l’attention sur la situation désastreuse qui prévaut en Haïti après la série de tempêtes et ouragans qui ont frappé plusieurs de ses régions au cours des dernières semaines.

En visite la semaine écoulée en Haïti, le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, estime que la situation dans laquelle se trouve Haïti requiert l’attention et l’appui des nations de la Communauté économique de la Caraïbe (CARICOM) et du reste du continent américain.

« Nous devons concentrer nos efforts sur les enjeux sociaux et économiques à moyen et long terme qu’affrontera ce pays par suite de l’impact des ouragans », déclare le secrétaire général adjoint de l’organisation hémisphérique, dans un communiqué.

Le secrétaire général adjoint de l’OEA, qui préside également un groupe de travail sur Haïti, doit présenter les résultats de sa récente visite en Haïti au cours d’une réunion du « Groupe des amis d’Haïti » prévue pour ce 16 septembre 2008, à Washington.

Durant son séjour à Port-au-Prince, Albert Ramdin s’est entretenu avec le président René Préval, le premier ministre Michèle Pierre-Louis et le chancelier Allrich Nicolas.

L’officiel de l’OEA a survolé plusieurs régions affectées par les passages successifs des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike, notamment Cabaret (nord de la capitale) et Gonaïves (nord d’Haiti) qui est encore en grande partie inondée.

Des ressources financières et en espèces, notamment à travers le Fonds interaméricain d’assistance pour les situations de crise (FONDEM), ont été mobilisées durant cette visite de Ramdin en Haïti. [do apr 16/09/2008 16 :00]