Haiti/Cyclones : Wyclef Jean aux cotés des sinistrés

P-au-P, 14 sept. 08 [AlterPresse] --- La star internationale d’origine haitienne, Wyclef Jean accompagné de l’acteur américain Matt Damon, vient de lancer l’opération « Fonds spécial d’aide aux sinistrés » des ouragans successifs qui ont récemment frappé Haiti, faisant des centaines de morts.

Le « Fonds spécial d’aide aux sinistrés » est une opération destinée à apporter de la nourriture, de l’eau, des tablettes purifiantes, des tentes, des couvertures, des fournitures médicales, des kits d’hygiène ainsi que des fonds pour de nombreuses ONG présentes sur le terrain.

Dans le cadre de cette opération, Yéle Haiti, qui compte récolter 40 millions de dollars, travaille en partenariat avec le Pan American Development Foundation (PADF) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en consultation avec les autorités gouvernementales de gestion des désastres.

Les deux vedettes se sont rendus le 13 septembre à Cabaret (au nord de la capitale) qui a été sévèrement touchés par Ike, afin de constater la situation et apporter de l’assistance alimentaire aux sinistrés.

Les victimes souhaiteraient un geste fort du gouvernement, un logement plus décent et de l’argent pour pouvoir se remettre sur pied, selon Wyclef Jean.

La situation risque de se répéter si le gouvernement haïtien ne se décide pas dès à présent à lancer une importante opération de reboisement, estime le chanteur.

« J’ai beaucoup de peine pour ce qui est arrivé en Haïti. Je souhaitais me rendre sur place pour attirer l’attention de la population américaine et faire le plus de bruit possible pour que les gens entendent notre appel pour Haïti », déclare pour sa part Matt Damon.

Dans la longue file d’attente pour recevoir les kits de 5 kilos de riz et 1 kilo de pois, deux mères de familles : Melsine, cultivatrice et mère de 4 enfants, Elvita commerçante.

« Tout le monde est venu pour Wyclef et personne pour les sinistrés ! Pourtant nous avons de réels problèmes », s’indigne Melsine, qui se confie à AlterPresse.

Avec le passage des ouragans, Melsine a perdu l’une de ces deux maisons ainsi que des têtes de bétail et tous ses effets personnels.

« L’eau a fait beaucoup de victimes et des dégâts importants à Cabaret. La rivière n’a pas finit d’être creusée, (…) il se peut qu’on trouve encore des victimes », ajoute-t-elle.

Les autorités locales logent les sinistrés dans une des écoles de la ville. Ils dorment « sur les vieux bancs de l’école ».

Comme de nombreuses personnes, Elvita a tout perdu et il ne lui reste plus un sou en poche. « La pluie est arrivée dans la nuit, on a entendu tout le monde s’agiter et courir, donc on a fait de même », explique-t-elle.

Parmi la foule de gens venus voir Wyclef, Vecilien cultivateur exprime son désarroi. « Tout mon travail est détruit. J’ai planté du riz et l’eau a emporté toute la récolte. On n’a aucune aide financière de la part de l’Etat. »

« Wyclef est un ange du pays qui se bat partout dans le monde pour faire bouger les choses en Haïti », estime Matt Damon qui devait se rendre également aux Gonaïves avec Wyclef Jean. [mv gp apr 16/09/2008 14:00]