Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Aider les agriculteurs pour éviter une aggravation de la crise alimentaire

P-au-P., 12 sept. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la faim et la sous-alimentation vont s’aggraver dans les mois à venir en Haïti si les agriculteurs déplacés ne peuvent pas retourner à leurs champs, après la série de cyclones qui a causé d’importants dégats à travers le pays.

La relance de la production agricole et la lutte contre la propagation des maladies animales nécessiteront pas moins de 10,5 millions de dollars, selon un appel lancé par la FAO.

Cet appel fait partie de l’appel d’urgence plus vaste lancé mercredi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui a demandé 108 millions de dollars pour aider pendant les six prochains mois les survivants des cyclones.

La FAO veut utiliser l’argent pour distribuer des intrants agricoles, des outils et des petits animaux d’élevage, reconstruire les réseaux d’irrigation, lutter contre les maladies animales et réduire les décès d’animaux consécutifs aux inondations.

Plus de 50 000 familles ont tout perdu et n’ont plus rien à manger, souligne la FAO dans un communiqué, indiquant que neuf départements sur dix ont énormément souffert.

Les cultures sur pied (maïs, sorgho, fèves, manioc, patates douces) et les plantations de bananes ont été dévastées par les inondations, l’érosion et les glissements de terrain. Plus de 2.000 têtes de bétail ont péri noyées, ajoute le communiqué.

La FAO souligne que les lignes électriques et les routes ont été également détruites, compliquant encore davantage la remise sur pied du secteur agricole et des marchés.

Avant les récents cyclones, Haïti était déjà plongé dans l’insécurité alimentaire chronique et la pauvreté, aggravées par la flambée mondiale des prix des produits alimentaires, rappelle l’organisation onusienne. [gp apr 12/09/2008 09:00]