12 sept.08 [AlterPresse] --- Les Scouts d’Haïti, mouvement de jeunesse implanté sur la totalité du territoire, se mobilisent pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés des derniers cyclones qui ont ravagé le pays, apprend AlterPresse.
Les scouts entendent apporter leur soutien en effectuant des travaux de nettoyage et de réhabilitation, informe Vincent Dalonneau Chargé de mission de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti / Scouts et Guides de France (ANSH/SGF).
Des initiatives sont entreprises en vue de mettre en place des cellules d’urgence dans chaque département afin d’apporter un appui efficace aux secours, sous la coordination des autorités compétentes. Ces cellules seront formées et équipées pour être réactifs et efficaces, une fois les bilans des différents commissaires départementaux obtenus, selon Dalonneau.
Le Commissaire Général a lancé un appel dans chaque département pour que les scouts restent disponibles et à disposition des organisations non-gouvernementales (ONG), des services de l’État et d’autres structures.
Lors du cyclone Jeanne qui avait frappé Haïti en 2004, faisant près de 3000 victimes aux Gonaïves, les scouts d’Haïti étaient actifs sur le terrain. L’objectif était d’apporter un soutien psychologique par des activités d’éducation non-formelles en faveur des jeunes.
« Ce même programme sera certainement relancé en phase de post-urgence » conclut Dalonneau. [mv gp apr 12/09/2008 08:10]