Español English French Kwéyol

Haiti/Cyclones : Réaliser une reconstruction du pays sur le moyen et long terme

Lettre ouverte du Collectif Haïti de France suite au passage des cyclones en Haïti

Document soumis à AlterPresse le 11 septembre 2008

Madame, Monsieur,

Le Collectif Haïti de France (CHF) suit avec attention l’évolution de la situation en Haïti après le passage des 4 cyclones ces dernières semaines. Il tient à exprimer sa solidarité avec l’ensemble du peuple haïtien dans ce moment de grande détresse.

Vous êtes également nombreux partout en France, associations haïtiennes, franco-haïtiennes, ONG, ou simple citoyen averti et solidaire, à avoir réagi rapidement en lançant des appels aux dons pour répondre à cette situation d’urgence.

Dans ces circonstances, le CHF tient particulièrement à rappeler la nécessité pour les organisations internationales et les gouvernements qui supportent Haïti d’aider les responsables de ce pays à rapidement mettre en œuvre l’organisation de leurs ressources humaines et financières pour réaliser une reconstruction du pays sur le moyen et long terme. Nous appelons donc les organisations internationales, les gouvernements amis et la société civile internationale à soutenir la reconstruction de l’administration haïtienne pour une véritable planification programmation décentralisée et participative, le renforcement de la société civile haïtienne pour qu’elle soit forte, transparente et un partenaire efficace, la recapitalisation agricole, etc. Nous adhérons et soutenons pleinement les propos du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui « souhaite une prise en charge par l’Etat des problèmes structurels et une meilleure gestion de l’aide internationale aux fins de minimiser à l’avenir les effets des cyclones et autres catastrophes naturelles. » [1]

Le Collectif Haïti de France ne procèdera pas à une collecte de dons dans l’urgence car il estime que ce n’est pas son rôle premier, mais se fait le relais à titre informatif de l’existence de certaines initiatives, vous laissant libre de votre choix :

- Plate-forme des associations franco-haïtiennes : chèques à l’ordre de "PAFHA Urgence Haïti", à envoyer à PAFHA, 35 rue de l’Eglise, 75015 Paris.
- France Amérique Latine collecte de l’argent pour aider les populations cubaines et haïtiennes. Dons à l’ordre de « France Amérique Latine » au 37 bd Saint Jacques -75014 Paris, avec au dos du chèque l’inscription : « Solidarité ouragan Cuba Haïti ».
- Croix-Rouge française : adresser les chèques à « Croix-Rouge française URGENCE CYCLONE ANTILLES », 75678 Paris cedex 14. Il est aussi possible de faire des dons par internet : (http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/don/index.asp?action=PF208)
- L’Ambassade d’Haïti (10 rue Théodule-Ribot, 75017 Paris) a ouvert un compte bancaire : « Ambassade Haïti MAE Dons Cyclones ». Il serait également possible de déposer des dons en nature dans ses locaux (renseignements : 01 47 63 47 78).

Solidairement,

Le Bureau du Collectif Haïti de France

Emeline Sauvignet, coordinatrice
Collectif Haïti de France