Español English French Kwéyol

Haiti/Cyclones : La Francophonie exprime sa solidarité

P-au-P., 11 sept. 08 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et lancé un appel à la Communauté francophone face à la situation d’urgence, provoquée par les ouragans en série qui ont frappé Haïti au cours des trois dernières semaines.

« Face à la terrible catastrophe qui a frappé si durement Haïti ces dernières semaines, je renouvelle, au nom de la Communauté francophone, notre solidarité et notre soutien aux populations haïtiennes et nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes », déclare Abdou Diouf, dans un communiqué acheminé à AlterPresse.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a débloqué une aide exceptionnelle d’urgence de 80.000 euros destinée principalement à l’achat de couvertures ou d’eau pour les sinistrés et de kits scolaires pour les élèves des zones les plus touchées.

Le coordonnateur des programmes de l’OIF auprès des Etats de la Caraïbe remettra cette contribution au coordonnateur humanitaire des Nations Unies, le représentant résident du PNUD en Haïti, Joel Boutroue, précise le communiqué.

Abdou Diouf « lance un appel pressant aux Etats et gouvernements membres de la Francophonie pour qu’ils se mobilisent très rapidement face à cette catastrophe sans précédent et qu’ils viennent en aide massivement à la population haïtienne en détresse ».

Le secrétaire général de l’OIF se félicite des premiers gestes concrets de solidarité annoncés par plusieurs Etats et gouvernements de l’OIF ainsi que les organisations internationales.

Le Canada a annoncé un soutien financier de 5 millions 600 mille dollars canadiens pour aider Haïti et la France a octroyé 4 millions d’Euros d’aide budgétaire à Haiti, suite au passage des derniers cyclones. [gp apr 11/09/08 10 :00]