Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Les Nations Unies et le gouvernement haïtien en quête de 108 millions de dollars d’aide

P-au-P, 11 Sept. 08 [AlterPresse] --- Les Nations Unies ont lancé le 10 septembre 2008 un appel auprès des donateurs visant à récolter 107,7 millions de dollars destinés à aider pendant les six prochains mois les survivants des ouragans en série qui ont frappé Haïti au cours des trois dernières semaines.

Cet appel a été lancé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA) en lien avec les agences des Nations Unies et leurs partenaires et sous la direction du gouvernement haïtien.

34 millions de dollars iront à l’assistance alimentaire, 19 millions de dollars à la reconstruction, 18 millions de dollars à la logistique et 14 millions de dollars seront consacrés aux abris et aux biens non-alimentaires.

Les Nations Unies envisagent 11 millions de dollars pour l’agriculture, 4 millions de dollars pour la santé, 3 millions de dollars pour l’eau et l’assainissement, 2 millions de dollars pour la coordination, 1 million de dollars pour la protection et 1 million de dollars pour l’éducation.

« J’espère que les donateurs répondront généreusement à cet appel pour aider les survivants de ces cyclones dévastateurs », déclare le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, John Holmes.

« Alors que l’impact économique de long terme devrait être sérieux, le soutien aux efforts de reconstruction qui suivent seront aussi cruciaux », ajoute-t-il.

Le Canada a déjà annoncé une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars canadiens qui reflétera l’appel des Nations Unies.

Selon les premières évaluations, 800.000 personnes, près de 10% de la population haïtienne, ont actuellement un besoin urgent d’assistance humanitaire et d’aide à la reconstruction.

Plus de 70.000 personnes sont actuellement logées dans des abris temporaires à travers le pays.

Au 9 septembre, le bilan officiel de morts a atteint 328, alors que 37 personnes sont portées disparues et 136 sont blessées.

Des milliers de maisons ont été détruites ou endommagées. L’agriculture a subi des dégâts significatifs et la récolte entière de l’actuelle saison agricole a été soit perdue soit sérieusement abîmée.

Pratiquement toutes les terres cultivables ont été inondées, entraînant la perte des récoltes actuelles de maïs, de haricots et de bananes, notamment dans le sud et le sud-est, selon le constat dressé par les Nations Unies. [do apr 11/09/2008 10:00]