Español English French Kwéyol

Haiti/Cyclones : L’UNICEF commence à acheminer 11,5 tonnes de matériel d’urgence dans les zones sinistrées

P-au-P., 11 sept. [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a commencé à acheminer en Haiti 11.5 tonnes de matériel d’urgence afin de venir en aide aux familles sans domicile et déplacées par les récents ouragans, informe l’organisation.

Un premier avion transportant 8,5 tonnes a atterri le 9 septembre à Port-au-Prince et un second cargo de 3 tonnes devrait se poser dans les prochains jours, indique l’UNICEF dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Le matériel d’urgence reçu comprend des kits d’hygiène, des comprimés pour la purification de l’eau, des sels de réhydratation orale, des couvertures, et d’autres items pour aider les victimes, précise l’institution onusienne.

« La première réponse de l’UNICEF est de donner de l’eau potable et d’améliorer les conditions sanitaires pour réduire le risque d’épidémies de diarrhée » déclare Annamaria Laurini, Représentante de l’UNICEF en Haïti.

« Nous lancerons aussi une campagne de sensibilisation pour la population et les autorités sur le respect de droits des enfants » ajoute-t-elle.

Depuis le 16 août, quatre ouragans successifs ont frappé Haiti et touché plus de 300 000 enfants, selon les chiffres officiels. Des villes comme Gonaïves (Nord) demeurent partiellement inondées et les autorités locales estiment qu’entre 60 000 et 70 000 résidents ont été forcés de se déplacer dans des abris temporaires.

Partout dans le pays, des écoles et des églises sont transformées en abris avec dans chacun plusieurs centaines de familles.

Des ponts effondrés et des glissements de terrain sur les routes ont ralenti les efforts pour acheminer l’assistance dans les régions sinistrées.

A ce jour, l’UNICEF est venu en aide à plus de 35 000 victimes grâce à des stocks pré positionnés qui s’épuisent rapidement étant donné la magnitude de la crise actuelle, indique l’organisation.

« Malheureusement, ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables aux maladies quand les conditions sanitaires se dégradent ; et aux violences et pillages durant les distributions », souligne l’UNICEF. [gp apr 11/09/2008 09:30]