Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclones : Augmentation de l’aide de la France après la série d’ouragans de la fin de l’été 2008

 
P-au-P, 09 sept. 08 [AlterPresse] --- La France a décidé, le 8 septembre 2008, de porter son aide budgétaire à Haïti à 4,1 millions d’euros pour répondre à l’urgence dans le domaine alimentaire, découlant de la série de 4 ouragans enregistrés sur le territoire national entre le 16 août et le 7 septembre 2008, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
 

C’est Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la coopération et à la Francophonie, qui en a fait l’annonce au cours de sa deuxième visite, cette semaine, à Port-au-Prince.
 

Cette contribution, selon l’officiel français, sera ciblée sur des opérations de réhabilitation post-cyclonique.
 

Elle devrait passer principalement par le canal des organisations multilatérales, telles le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sous forme de semences, sur la base d’une proposition spécifique.
 

Avec ce nouvel accroissement, l’aide bilatérale française hors Union européenne à l’égard d’Haïti atteindra 32 millions d’euros en 2008, selon les autorités françaises.
 

En avril dernier, le gouvernement français avait porté à 3,8 millions d’euros son aide à Haïti pour l’année 2008 contre 1,8 million en 2007.
 

Alain Joyandet devait se rendre, ce 9 septembre, aux Gonaïves ( à 171 kilomètres au nord de la capitale), où la situation se révèle la plus dramatique après les inondations meurtrières provoquées par le passage de l’ouragan Hanna, la semaine dernière.
 

Dans un communiqué publié ce 9 septembre, le Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères) souligne la présence en Haïti d’une équipe de cinq personnes de la Sécurité civile qui évaluent les besoins.
 
Des organisations non gouvernementales françaises sont également présentes sur le terrain pour secourir les victimes des ouragans en série qui ont frappé Haïti ces dernières semaines. [do rc apr 09/09/2008 9 :40]