P-au-P., 3 oct. 03 [AlterPresse] --- Entre 4 et 8 personnes ont été tuées aux Gonaives (Centre-ouest) ce 2 octobre lors d’une intervention musclée de plusieurs unités de la police dans plusieurs quartiers de la ville, théâtre de manifestations anti-gouvernementales depuis 2 semaines, selon des informations de plusieurs sources contactées par AlterPresse.
4 morts et 14 blessés par balles ont été reçus à L’Hôpital municipal « La Providence », a indiqué l’administration du centre hospitalier.
De leur coté, les responsables du groupe « Armée Cannibale », initiateur des manifestations, ont fait savoir que 8 personnes ont été tuées et 17 autres blessées, suivant un premier bilan à compléter.
Dieujuste Jeanty, dirigeant de « L’Armée Cannibale », a déclaré à AlterPresse qu’il a lui-même compté 8 cadavres suite à l’intervention musclée de la police, qui a utilisé des moyens terrestres, aériens et maritimes.
La police a nié avoir tiré sur la population et a attribué la tuerie aux membres de « L’Armée Canibale ». Des mandats d’arrêt ont été lancés contre plusieurs des dirigeants de ce groupe.
Cependant, des témoins, dont plusieurs correspondants de presse, ont affirmé que les victimes du 2 octobre résultent bien de l’action de policiers qui ont tiré sans ménagement sur la population.
Winter Etienne, porte-parole de « L’Armée Canibale » a condamné ce qu’il qualifie de « massacre ». La mobilisation va se poursuivre jusqu’au départ du président Jean Bertrand Aristide, accusé d’être responsable de l’assassinat de Amiot Métayer.
Plusieurs personnalités ont également condamné l’attitude de la police aux Gonaives. Frandley Denis Julian du Front Nord (opposition) a appelé à la solidarité nationale avec les mouvements de Gonaives. Dans le camp même de lavalas, le sénateur Prince Sonson Pierre a qualifié de « barbares » les opérations conduites par la police.
Gonaives est sous le choc ce 3 octobre. Selon les témoignages recueillis, un calme tendu règne dans la ville où une trêve est observée jusqu’à 3 heures PM. [gp apr 03/10/2003 12:00]