P-au-P, 06 sept. 08 [AlterPresse] --- La République Dominicaine pourrait, bientôt, être la première destination officielle de la première ministre d’Haïti, Michèle Duvivier Pierre-Louis, annonce à l’agence en ligne AlterPresse, ce 5 septembre 2008, l’ambassadeur de la république voisine dans le pays, Jose Serulle Ramia.
“Dans un délai le plus court possible, la nouvelle cheffe de gouvernement d’Haïti se rendra en République Dominicaine pour rencontrer le président Leonel Fernandez Reyna et le chancelier Morales Troncoso”, indique Serulle Ramia.
L’ambassadeur dominicain en Haïti se rend à Santo Domingo le samedi 6 septembre 2008 afin de préparer la visite officielle de Michèle Pierre-Louis.
Ayant assisté ce 5 septembre à l’investiture de Pierre-Louis, Serulle Ramia souhaite la préservation de l’unité au sein du gouvernement, entre le cabinet ministériel et le chef de l’Etat ainsi qu’entre l’Exécutif et le Parlement en Haïti.
“L’essentiel, c’est que le bien-être de la population soit la finalité des dispositions à prendre par l’administration haïtienne”, ajoute-t-il.
Sur les relations entre Haïti et la République Dominicaine, Serulle Ramia forme le vœu de “rapports fraternels” entre les deux pays.
“Il faut avancer dans nos relations avec harmonie et détermination”, souligne-t-il.
Les problèmes frontaliers et migratoires constituent de lourds dossiers dans les relations entre Haïti et la République Dominicaine.
Les organismes de défense de droits humains critiquent particulièrement les mauvais traitements à des migrants haïtiens en territoire dominicain et les rapatriements massifs dont ils sont continuellement victimes. [gp rc apr 06/09/2008 0:30]