Español English French Kwéyol

Haïti-Cyclone : La France annonce une évaluation pour assister les populations sinistrées

 

 
P-au-P, 05 sept. 08 [AlterPresse] --- Suite aux pertes humaines et matérielles causées par le passage de l’ouragan Hanna, le gouvernement de la France décide d’effectuer un bilan des dégâts enregistrés, afin d’apporter une assistance aux populations sinistrées en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
 

Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a décidé l’envoi dès, le 5 septembre 2008, d’un détachement de cinq membres de la sécurité civile pour évaluer les dommages de la catastrophe afin de mettre un plan d’actions approprié.
 

Une frégate de la Marine nationale française, équipée d’un hélicoptère de reconnaissance qui doit permettre le survol des zones sinistrées et orienter l’aide, arrivera le 6 septembre à Port-au-Prince.

A l’issue de l’évaluation qui sera faite à ses soins, la France procédera à l’envoi de matériels d’aide humanitaire pré-stockés en Martinique.
 

Les premières estimations évaluent à 300 000 le nombre de personnes sinistrées ou déplacées aux Gonaïves, à 171 kilomètres au nord de la capitale. .[mv apr 5/09/2008 12:00]