Español English French Kwéyol

Haïti/Politique : 4 femmes sur 18 membres dans le nouveau cabinet ministériel de Michèle Pierre-Louis

 
P au-P, 05 sept. 08 [AlterPresse] --- Seulement 4 femmes, sur 18 postes disponibles, font partie du nouveau cabinet ministériel de Michèle Duvivier Pierre-Louis, selon la composition rendue publique depuis le 25 août 2008 par le bureau de presse de la présidence.

Ces 18 personnalités, dont 7 anciens ministres et 1 secrétaire d’Etat sous le gouvernement déchu de Jacques Edouard Alexis, recevront l’investiture ce vendredi 5 septembre 2008 au Palais national, suite au vote favorable donné à l’aube (2:15 locales, soit 7:15 gmt) par le Sénat de la république, observe l’agence en ligne AlterPresse.
 

Outre Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui joue provisoirement le rôle de ministre de la justice et de la sécurité publique, les 3 autres femmes du nouveau cabinet sont Marie Laurence Jocelyn Lassègue (Condition féminine et droits de la femme, qui se succède à elle-même), Gabrielle P. Baudin (Affaires sociales et travail) et Marie Josée Garnier (Commerce et industrie).

Les nouveaux ministres sont : Charles Manigat (Haïtiens vivant à l’étranger), Evans Lescouflair (Jeunesse et Sports), Gérald Jean-Baptiste (Travaux publics, transports et communications), Olcène Jean Julien (Culture et communication), Alex Larsen (Santé publique et population), Joël Desrosiers Jean-Pierre (Education), Allrich Nicolas (Affaires étrangères).

Les personnalités reconduites sont : Paul-Antoine Bien-Aimé (Intérieur et collectivités territoriales), Daniel Dorsainvil (Economie & Finances), Patrick Delatour (Tourisme), Jean-Max Bellerive (Planification), Joseph Jasmin (Relations avec le Parlement), Joanas Gué (Agriculture, ressources naturelles et développement rural), Jean-Marie Claude Germain (Environnement).
 

La cérémonie de passation de pouvoir entre Jacques Edouard Alexis et Michèle Pierre-Louis, qui était prévue pour le 25 août par la présidence sans la présentation du plan gouvernemental devant les 2 chambres du Parlement, se tiendra ce vendredi 05 septembre 2008, après les votes favovables de la déclaration de politique générale de Michèle Duvivier Pierre-Louis, respectivement à la Chambres des députés et au Sénat les vendredis 29 août et 5 septembre.[do rc apr 05/09/2008 16 :00]