P-au-P, 5 sept. 08 [AlterPresse] --- Le sénat a approuvé ce 5 septembre la déclaration de politique générale de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui remplace Jacques Édouard Alexis, censuré en avril dernier par la chambre haute.
Lors d’un second vote, sur 18 sénateurs présents, le plan de gouvernement de la nouvelle première ministre a obtenu les 16 voix nécessaires à sa ratification. La sénatrice Edmonde Suplice Beauzile de la Fusion des sociaux-démocrates s’est abstenue et, suivant les règlements, le président Kelly Bastien n’a pas pris part au vote.
Auparavant, au bout de plus de 8 heures d’échanges, la politique générale de Michèle Pierre-Louis n’avait pu recueillir que 15 voix, le sénateur Joseph Pierre-Louis de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) s’étant abstenu, contrairement à son collègue Andris Riché, coordonnateur adjoint du parti et vice-président du sénat.
Suite à une interruption de séance pour « consultations » entre les 2 membres de l’OPL, le vote a été repris.
Avant d’accorder sa voix à la politique de la nouvelle première ministre, le sénateur Joseph Pierre-Louis a expliqué son geste par sa volonté de « sauver le pays ».
En même temps, il a réclamé la publication par Michèle Pierre-Louis d’un nouvel arrêté pour nommer les ministres du gouvernement, le premier ayant été considéré anticonstitutionnel pour avoir été pris avant le passage de la première ministre et de son équipe au sénat.
L’énoncé de politique générale de la première ministre a été entendu à la chambre haute suite au retrait par le président René Préval de sa décision d’installer les membres du gouvernement sans que ce dernier ait été approuvé par le grand corps.
La Chambre des députés a approuvé le 29 août 2008 la déclaration de politique générale de Michèle Pierre-Louis par 70 voix pour, 1 contre et 8 abstentions.
Deux précédents candidats au poste de premier ministre, Éricq Pierre et Robert Manuel, avaient été rejetés par la Chambre des députés.
Haïti était sans gouvernement légitime depuis la destitution par le sénat du premier ministre Jacques Édouard Alexis, consécutivement à de violentes émeutes de la faim.[gp apr 05/09/2008 03:30]