P-au-P, 5 sept. 08 [AlterPresse] --- Le bureau du sénat a suspendu la séance de ratification de la déclaration de politique générale de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis peu après un malentendu survenu lors du vote.
Après environ 8 heures de débats, parvenus au vote, 15 sénateurs ont approuvé l’énoncé de politique générale et 2 sénateurs se sont abstenus.
La Première Ministre se devait de récolter 16 votes favorables, soit un vote quasi-unanime, le président du Bureau n’ayant pas le doit de voter.
Les sénateurs qui se sont abstenus lors de ce premier vote sont Edmonde Suplice Beauzile de la Fusion des sociaux-démocrates et Joseph Pierre-Louis de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).
Ce vote a montré une divergence entre Joseph Pierre-Louis et son collègue Andris Riché, Coordonnateur adjoint de l’OPL et vice-président du sénat. Peu avant la proclamation des résultats, ce dernier a réclamé « 10 minutes » de suspension pour des consultations.
L’énoncé de politique générale de la première ministre a été entendu au sénat suite au retrait par le président René Préval de sa décision d’installer les membres du gouvernement sans que ce dernier ait été approuvé par la chambre haute.
La Chambre des députés a approuvé, dans la soirée du 29 août 2008, la déclaration de politique générale de Michèle Pierre-Louis par 70 voix pour, 1 contre et 8 abstentions. [gp apr 05/09/2008 01:50]