P-au-P, 04 sept. 08 [AlterPresse] --- La première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, présente ce 3 septembre sa déclaration de politique générale au sénat en vue d’obtenir un vote favorable devant lui permettre de prendre les rênes du gouvernement haïtien, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Cette présentation de l’énoncé de politique générale survient, suite au retrait par le président René Préval de sa décision d’installer les membres du gouvernement sans que ce dernier ait été approuvé par la chambre haute.
Suite à un communiqué du palais présidentiel, le 3 septembre, formalisant ce retrait, les sénateurs ont accepté de prendre part à la séance du jour.
Prévue pour 10 :00 AM, elle n’a commencé que vers 5 :00PM.
Les 18 sénateurs faisant partie actuellement du corps (qui normalement en compte 30) assistent à la séance.
Le plan de gouvernement, soumis par Pierre-Louis, entend se baser sur les principes de solidarité et de mobilisation nationale, l’inclusion de tous les Haïtiens, la responsabilité et la cohésion gouvernementale, suivant le document déjà distribué à la presse.
La Chambre des députés a approuvé, dans la soirée du 29 août 2008, la déclaration de politique générale de Michèle Pierre-Louis par 70 voix pour, 1 contre et 8 abstentions.
La Première Ministre se devra de récolter 16 votes favorables, soit un vote quasi-unanime, le président du Bureau n’ayant pas le doit de voter. [gp apr 04/09/2008 18:00]